Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info



MeetMED à mi-parcours


Interview de Matteo Barra, chef du projet meetMED. MeetMED est un projet sur deux ans financé par l'Union européenne, piloté par Medener, officiellement lancé en mai 2018 à Barcelone, au siège de l'Union pour la Méditerranée. English version


            Partager Partager

MeetMED à mi-parcours

  >>> En savoir plus

L'atelier organisé à Alger a traité de l'évaluation de la qualité des infrastructures en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables. Photo meetMED
L'atelier organisé à Alger a traité de l'évaluation de la qualité des infrastructures en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables. Photo meetMED
Econostrum.info : A quoi sert meetMED ?
 
Matteo Barra : Il s'agit d'un projet financé par l'Union Européenne qui permet aux agences nationale de l'énergie du Portugal, d'Espagne, de France, d'Italie et de Grèce de se mettre au service des pays du sud et de l'est de la Méditerranée (Maroc, Tunisie, Algérie, Liban, Jordanie, Palestine) pour les accompagner dans la mise en place de mesures d'efficacité énergétique (EE) et d'énergies renouvelables (ENR). Sur le plan politique, les accords internationaux ont fixé des objectifs clairs. Mais les mesures réellement prises au niveau technique restent faibles. L'échange de bonnes pratiques permet d'avancer plus vite.
 
Quels types d'actions conduisent les partenaires de meetMED ?

MB : MeetMed apporte de l’information technique et des orientations pour faciliter la prise de décision par les autorités publiques afin d’améliorer leur expertise dans la planification et la mise en œuvre de politiques et de mesures énergétiques durables.
Nous agissons à plusieurs niveaux. Nous constituons un outil statistique, une base de données, permettant d'évaluer l'efficacité des politiques nationales en matière d’EE et d'ENR. Nous conduisons également des actions de formation professionnelle destinées aux collaborateurs des entreprises et des collectivités qui mettent en place ces actions. Nous analysons comment améliorer les cadres réglementaires et administratifs pour faciliter les investissements locaux ou internationaux auprès de tous les maillons des filières de l'EE et des ENR. Enfin, nous soutenons la plateforme pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables de l’Union pour la Méditerranée.
 
Le programme arrive à mi-parcours, pouvez-vous déjà dresser un premier bilan ?

MB : Après une phase de mise en route incontournable, car nous devions constituer un réseau d'experts internationaux et créer des structures, nous sommes maintenant opérationnels. Nous avons organisé des cessions de formation à Alger, des ateliers à Amman (stratégie), Beyrouth (efficacité dans les bâtiments), Tunis (efficacité dans les bâtiments). Nous avons également publié un rapport sur les stratégie EE et ENR. Il constitue le résultat ultime du travail concerté des experts de meetMED REN, qui ont préparé le terrain pour la réalisation d'objectifs nationaux ambitieux en termes d'augmentation de l'efficacité énergétique et d'une intégration plus poussée des ER dans tous les secteurs : bâtiments, transports, industrie, commerce, services publics, agriculture, production d'énergie.
 
Medener a tenu fin septembre à Rhodes une conférence internationale sur le thème des solutions énergétiques durables pour les îles et les régions isolées. En quoi les îles peuvent-elles servir d'exemple sur des problématiques d'EE et d'ENR ?

MB : Les îles et les régions isolées font face à de fortes contraintes en matière de production et de stockage d’énergie, de transport maritime, de gestion de l'eau et des déchets, de climatisation. Elles doivent donc innover, prendre des mesures conséquentes. Nous les considérons comme des anticipatrices de solutions.
 

Medener a tenu fin septembre à Rhodes une conférence internationale sur le thème des solutions énergétiques durables pour les îles et les régions isolées. Photo Medener.
Medener a tenu fin septembre à Rhodes une conférence internationale sur le thème des solutions énergétiques durables pour les îles et les régions isolées. Photo Medener.


Mardi 29 Octobre 2019


Lu 1081 fois




Dans la même rubrique :
< >







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.