Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Mednet fluidifie le transport de fret en Méditerranée

Spécial Semaine Économique de la Méditerranée 2013


Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:22 | Lu 1369 commentaire(s)


Mednet compte 18 partenaires issus de 10 pays des régions méditerranéennes (carte Mednet)
Mednet compte 18 partenaires issus de 10 pays des régions méditerranéennes (carte Mednet)
MÉDITERRANÉE. Dix-huit partenaires issus des pays de la rive nord de la Méditerranée (*) s'associent au projet européen Mednet (Mediterranean Network for customs procedures) dont la mission première porte sur la fluidification du transport de marchandises et l’amélioration et l’harmonisation des procédures douanières.

Doté d’un budget de 6 M€, ce projet a été présenté lors du 3e Forum des professionnels portuaires méditerranéens qui s’est tenu les 7 et 8 novembre 2013 à Marseille dans le cadre de la Semaine Économique de la Méditerranée. « Nous sommes dans la phase de création d’un observatoire des opérations portuaires. Nous allons également lancer des actions pilotes, ce sont des prototypes opérationnels au sein de plusieurs communautés portuaires », explique Éric Korchia, responsable de Mednet pour la France et membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence.

« Ce projet devrait se concrétiser dans les mois à venir avec des conséquences positives sur le transbordement et l’évacuation des conteneurs. L’Europe s’intéresse aux problématiques locales d’évacuation des conteneurs. À Marseille, nous recevons près d’un million de conteneurs que va-t-il se passer lorsque nous en traiterons deux millions ? Il existe un vrai problème d’acceptation sociale. La population ne veut pas de 25 000 camions sur les routes », ajoute Jean-François Suhas, élu consulaire, précisant que Mednet s’attache à désenclaver les territoires et améliorer l’accessibilité maritime et les capacités de transit au moyen de la multimodalité et de l’intermodalité.  

(*) Mednet compte dix-huit partenaires issus de dix pays des régions méditerranéennes orientales et occidentales, à savoir : la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, Malte, Chypre, la Slovénie, le Portugal, la Croatie, l’Albanie.




Lire aussi :
< >

Mardi 19 Novembre 2013 - 18:27 "La Bourse du Liban est en voie de privatisation"