Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Mednet fluidifie le transport de fret en Méditerranée

Spécial Semaine Économique de la Méditerranée 2013



            Partager Partager

Mednet compte 18 partenaires issus de 10 pays des régions méditerranéennes (carte Mednet)
Mednet compte 18 partenaires issus de 10 pays des régions méditerranéennes (carte Mednet)
MÉDITERRANÉE. Dix-huit partenaires issus des pays de la rive nord de la Méditerranée (*) s'associent au projet européen Mednet (Mediterranean Network for customs procedures) dont la mission première porte sur la fluidification du transport de marchandises et l’amélioration et l’harmonisation des procédures douanières.

Doté d’un budget de 6 M€, ce projet a été présenté lors du 3e Forum des professionnels portuaires méditerranéens qui s’est tenu les 7 et 8 novembre 2013 à Marseille dans le cadre de la Semaine Économique de la Méditerranée. « Nous sommes dans la phase de création d’un observatoire des opérations portuaires. Nous allons également lancer des actions pilotes, ce sont des prototypes opérationnels au sein de plusieurs communautés portuaires », explique Éric Korchia, responsable de Mednet pour la France et membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence.

« Ce projet devrait se concrétiser dans les mois à venir avec des conséquences positives sur le transbordement et l’évacuation des conteneurs. L’Europe s’intéresse aux problématiques locales d’évacuation des conteneurs. À Marseille, nous recevons près d’un million de conteneurs que va-t-il se passer lorsque nous en traiterons deux millions ? Il existe un vrai problème d’acceptation sociale. La population ne veut pas de 25 000 camions sur les routes », ajoute Jean-François Suhas, élu consulaire, précisant que Mednet s’attache à désenclaver les territoires et améliorer l’accessibilité maritime et les capacités de transit au moyen de la multimodalité et de l’intermodalité.  

(*) Mednet compte dix-huit partenaires issus de dix pays des régions méditerranéennes orientales et occidentales, à savoir : la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, Malte, Chypre, la Slovénie, le Portugal, la Croatie, l’Albanie.

Mercredi 13 Novembre 2013

Lu 1352 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2013 - 18:27 "La Bourse du Liban est en voie de privatisation"


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.