Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info





Méditerranée du Futur prépare le « sommet des deux rives » et la relance de la coopération méditerranéenne


L'acte 2 de Méditerranée du Futur, une manifestation organisée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le thème « priorité à la Jeunesse et à l’Innovation ! », a réuni plus de 700 participants le 13 novembre 2018 à Marseille.


            Partager Partager

Des délégations de toute la Méditerranée ont fait le déplacement à Marseille. Photo Almodovar. Conseil Régional PACA.
Des délégations de toute la Méditerranée ont fait le déplacement à Marseille. Photo Almodovar. Conseil Régional PACA.
MEDITERRANEE. Des jeunes venus des trois rives de la Méditerranée ont fait le déplacement à Marseille pour écouter leurs aînés leur proposer de prendre le relais pour construire un autre futur. "La mer Méditerranée, certains s'y baignent, d'autres s’y noient" , constatait Renaud Muselier, à l'ouverture des débats, en remarquant, " Je fais partie de la première génération de français à n'avoir pas connu la guerre. Je ne veux surtout pas être la dernière."

Le Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur entend s'appuyer sur cette manifestation désormais annuelle pour faire de Marseille le moteur français de la coopération euro-méditerranéenne. L'acte 1 de Méditerranée du Futur, ciblé sur l'environnement, a, selon Renaud Muselier, permis de conduire des initiatives dans toute la Méditerranée. "Nous lançons ainsi un appel à projets pour arriver à l'objectif de zéro plastique en Méditerranée", se félicite-t-il.

Au delà des déclarations de bonnes intentions qui se sont succédé lors des discours officiels, l'acte 2 " doit lui aussi déboucher sur du concret. Méditerranée du Futur est un travail à long terme",  martèle l'élu.

Préparer le sommet des deux rives

Le « concret » pourrait se matérialiser à l'occasion du "sommet des deux rives" prévu à Marseille en juin 2019. L'acte 2 de Méditerranée du Futur prépare en quelque sorte le terrain à cette grande messe voulue par le président français Emmanuel Macron. La France espère y voir venir les chefs d’États des pays de la Méditerranée Occidentale pour relancer un processus qui a déjà fait pschitt à deux reprises, après le sommet de Barcelone, puis la création de l'Union pour la Méditerranée (UpM). "En pleine coopération avec le Ministère des affaires étrangères, la Commission européenne et l'Union pour la Méditerranée, la Région sud s'engage pleinement dans la relance d'une stratégie euro-méditerranéenne ambitieuse et nécessaire", affirme Renaud Muselier.

Gérard Tur
Mardi 13 Novembre 2018

Lu 1296 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.