Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Méditerranée du Futur donne la priorité à la jeunesse


Rédigé par Arthur Maffren le Vendredi 9 Novembre 2018 | Lu 1845 commentaire(s)


La Villa Méditerranée abrite Méditerranée du Futur. Photo FD
La Villa Méditerranée abrite Méditerranée du Futur. Photo FD
FRANCE. La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur tente de se repositionner comme le moteur de la coopération euro-méditerranéenne. Avec comme premier pilier Méditerranée du Futur, une manifestation dont la seconde édition organisée les 12 et 13 novembre à Marseille donne la priorité à la jeunesse. Plusieurs tables rondes et surtout quatre ateliers* vont essayer de démontrer la nécessité de créer en Méditerranée un environnement favorable à la jeunesse. Selon l'Avitem (Agence des villes et territoires méditerranéens durables), en 2016, plus de 23% de la population méditerranéenne avait moins de quinze ans. 67% vivait en zone urbaine.

Les conclusions de Méditerranée du Futur serviront notamment à la préparation du sommet des deux rives organisé par la France à Marseille le 24 juin 2019.

Atelier 1 : Innovation et employabilité : former la jeunesse pour penser différemment les solutions d'avenir Atelier 2 : Les jeunes et l’entreprenariat : développer les écosystèmes dynamisant l’innovation et l’impact des entrepreneurs
Atelier 3 : La Jeunesse : moteur du changement en Méditerranée
Atelier 4 : Les jeunes bâtisseurs de la ville méditerranéenne du futur
Atelier 5 : Penser et construire ensemble un futur souhaitable en Méditerranée