Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Medi 1 Sat bascule dans l’audiovisuel public marocain


La Caisse de Dépôt et de Gestion prend le contrôle de Medi 1 Sat. La chaîne de télévision bénéficie désormais d’une autorisation de diffusion en analogique hertzien.


            Partager Partager

Medi 1 Sat diffuse en français et en arabe (photo Medi 1 Sat)
Medi 1 Sat diffuse en français et en arabe (photo Medi 1 Sat)
MAROC. La nouvelle est quasiment passée inaperçue. Après le retrait de la Compagnie internationale de radiotélévision (CIRT), filiale française de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la chaîne de télévision Medi 1 Sat a basculé dans le giron de l’audiovisuel public marocain.

Elle est désormais détenue par le groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) à hauteur de 51%, de Maroc Telecom et de Radio Medi 1.

Voulue par les pouvoirs publics français et marocains, -Jacques Chirac était alors à l’Elysée-, Medi 1 Sat, basée à Tanger, est lancée en 2006. Elle a alors l’ambition de devenir la première chaîne franco-arabe du bassin méditerranéen.

Deux ans plus tard, confrontée à de graves difficultés financières, la chaîne sattelitaire évite la faillite de justesse. Pierre Casalta, son président et patron de Radio Medi 1, est remercié en septembre 2008. Il est remplacé par Abdeslam Ahizoune, PDG de Maroc Telecom.

Nouveau cahier des charges

Devenue publique, Medi1 Sat bénéficiera dorénavant d'une autorisation de diffusion en analogique hertzien.

Selon le nouveau cahier des charges de la chaîne, approuvé par le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) et officiellement notifié le 16 septembre dernier, la programmation donne la priorité à l’information générale et une diffusion 24/24.

Dans la région méditerranée, Medi 1 Sat, qui diffuse en français et en arabe, est concurrencée par Al Jazeera et France 24.

En février dernier, le CSCA avait surpris en décidant de surseoir à l’octroi de toute licence de télévision dans l’attente d’une meilleure visibilité sur les équilibres du secteur. En cause : la situation du marché publicitaire et la crise traversée par Medi 1 Sat.

Christelle Marot, à CASABLANCA

Mercredi 23 Septembre 2009

Lu 4366 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2019 - 17:56 Aube Dorée, le retour... en film


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.