Innovation, offre de transport : Une nouvelle route des agrumes se dessine en Méditerranée

Depuis quelques années, les producteurs d’agrumes du bassin méditerranéen se livrent à une guerre sans merci sur les marchés à l’export. Prix de la main d’œuvre, subventions à l’export, qualité des fruits, accords commerciaux bilatéraux, coût du transport et de la logistique, tous les coups sont permis.
Lire la suite
L’Egypte fait sa révolution oranges

En l’espace de quelques années, l'Égypte a enregistré un bond considérable, qu’il soit sur le plan qualitatif ou quantitatif, dans le secteur de l’agrumiculture. Une évolution qui la place avec l’Espagne et la Turquie sur le podium des meilleurs producteurs et exportateurs des oranges, non seulement dans le bassin méditerranéen mais également sur le marché mondial.
Lire la suite
La bonne santé internationale des agrumes espagnols

ESPAGNE. Le secteur des agrumes espagnols reste très compétitif à l'international, même si la concurrence de pays comme l'Égypte se fait plus sensiblement sentir. Notamment à cause de la difficulté à trouver des alternatives logistiques au transport routier.
Lire la suite
Recul des exportations marocaines d’agrumes

En 2012, les aléas climatiques ont entrainé une baisse des exportations de petits fruits. Pour les oranges, le recul est plus structurel. Depuis plusieurs années, le Maroc est distancé par l'Égypte.
Lire la suite
Exporter des agrumes nécessite une organisation rigoureuse de la chaîne logistique
Egypte : La conteneurisation a permis le développement d’un secteur traditionnel
« Le potentiel de l’Egypte freiné par la crise »

Par Hussein Marei – Président du Conseil des agrumes au sein de l’Agence des exportations Horticoles (HEIA) et vice-président du Comité agrumes au Centre de recherche agricole d'Égypte.
Lire la suite