Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Medener veut accélerer la transition énergétique en Méditerranée


Rédigé par Frédéric Dubessy, à ALGER, le Vendredi 27 Mai 2016 - Lu 1725 fois


Nadia Chioukh (APRUE) donne rendez-vous aux participants à la Medcop22 (photo F.Dubessy)
Nadia Chioukh (APRUE) donne rendez-vous aux participants à la Medcop22 (photo F.Dubessy)
MEDITERRANEE.  Mercredi 25 mai 2016 à Alger, lors de la lecture de la déclaration finale de la 4e conférence internationale sur « l'accélération de la transition énergétique en Méditerranée : vers un nouveau mix énergétique durable », Nadia Chioukh a insisté sur « le rôle des contributions nationales à la Cop21 pour réaliser les objectifs de transition énergétique, dont la mise en œuvre doit être réaffirmée à la Cop22. Medcop22 sera une étape clé pour la région euroméditerranéenne. »

Avant donc Tanger (Medcop22 en juin 2016) et Marrakech (Cop22 en novembre 2016), les acteurs publics et privés de la transition énergétique se sont donné rendez-vous à Alger à l'appel de Medener, l'association méditerranéenne des agences nationales pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Nadia Chioukh, représentante de l'Aprue (Agence algérienne pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie) et porte-parole des conclusions, souligne «l' urgence d'accélérer le lancement officiel de la plate-forme euroméditerranéenne sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique » prévue par l'Union pour la Méditerranée (UpM).

Les membres de Medener demandent au secrétariat de l'UpM de « réunir un groupe d'experts de l'énergie qui assurera l'harmonisation et la coordination de l'action des trois plates-formes thématiques. » Ils invitent les pays membres du processus de l'Union pour la Méditerranée à soutenir l'élaboration de plans d'actions... en vue d'identifier des actions concrètes de partenariats, et le suivi de leur mise en oeuvre.

A Alger, les membres de Medener ont reconnu « le besoin urgent d'une accélération des politiques d'efficacité énergétique et de promotion des sources d'énergies renouvelables dans le mix énergétique des pays méditerranéens afin d'accélérer le processus de transition énergétique dans la région. »





1.Posté par Bernard Cornut le 30/05/2016 09:22
Pour assurer le renforcement des politiques d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, il faut assurer aussi et d'abord l'harmonisation, en 5 à 10 ans, des tarifs TTC des énergies fossiles qui vont de 1 à 10 dans les divers pays méditerranéens pour l'électricité, les carburants, le gaz en réseau et le butane; faire cesser le motif évident de contrebande des carburants et les énormes subventions populistes qui génèrent le gaspillage. Au Maroc la subvention au butane coût 11 milliards de dirhams par an soit 300 années de budget de l'agence ADEREE; autant dire que ça n'a aucun sens. Au Liban, en Syrie, en Egypte les très bas tarifs sociaux de l'électricité pour moins de 200kWh/mois bloquent l'émergence des marchés des équipements ménagers performants qui pourraient aisément être fabriqués sur place. La politique des tarifs est la base structurelle des politiques d'EE et ER, et tant que ce n'est pas dit et acté au plus haut niveau, ces conférences bla bla sont inutiles!

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info