Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



MedDiaspora mise sur l'esprit d'entreprise des expatriés méditerranéens



            Partager Partager

Le poids des expatriés du Sud de la Méditerranée en Europe (carte Anima)
Le poids des expatriés du Sud de la Méditerranée en Europe (carte Anima)
MEDITERRANEE. Les diasporas économiques peuvent être autant d’entrepreneurs ou d’investisseurs potentiels pour leurs pays d’origine. Fort de cette idée, le réseau Anima espère lancer un nouveau programme dans le cadre Invest in Med afin d’identifier puis d’accompagner ces expatriés économiques dans leurs projets d’installation.

Une première étape, baptisée MedDiaspora, aboutira d’ici l’été 2010 à l'édition d'un annuaire des réseaux à vocation économique et scientifique des expatriés du Maghreb et du Proche-Orient. Parallèlement, une enquête sur leur analyse, leur perception du marché, leurs attentes…. permettra de déterminer les principales actions à mettre en place pour impliquer ces expatriés dans le développement économique de leur pays d’origine.

« Après une période test, ces mesures auront vocation à être intégrées dans les politiques publiques au nord comme au sud », explique Samir Abdelkrim, chargé de ce dossier au sein d’Anima. Cette phase expérimentale s'inscrira dans un nouveau programme, MedGeneration, en cours d'élaboration.

L’idée s’inspire directement de l'opération Home Sweet Home, initiée par l’agence de développement économique Provence Promotion, qui a permis entre 2003 et 2008 d’accompagner l’implantation de 46 entreprises en Provence, dont 70% créées par des Français qui s’étaient expatriés aux  Etats-Unis.

Brigitte Challiol

Vendredi 5 Mars 2010

Lu 2209 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 14:44 Epitech va s'implanter à Casablanca


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss