Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
            Partager Partager

MedBusiness Network : Quand la Méditerranée se met en réseau


MedBusiness Network, réseau d’entreprises en Méditerranée, sera porté sur les fonts baptismaux le 7 octobre prochain lors de la Semaine économique de la Méditerranée (SEM). Sa vocation ? Stimuler les échanges entre entreprises du Nord et du Sud de la Méditerranée en apportant, aux PME comme aux grands groupes, à la fois informations pratiques, assistance technique et accompagnement personnalisé.



Olivia Gresser et Paul Bichat de la CCIM-P ont oeuvré à la création de MedBusiness Network. Photo CCIMP
Olivia Gresser et Paul Bichat de la CCIM-P ont oeuvré à la création de MedBusiness Network. Photo CCIMP
Réalisé en partenariat avec ANIMA Investment Network  

MEDITERRANEE. Il aura fallu deux ans de travail aux services de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence pour bâtir un véritable réseau en Méditerranée, baptisé Medbusiness network, dont le lancement officiel, mercredi 7 octobre, signera  le coup d’envoi de la 3ème édition de la Semaine économique de la Méditerranée qui se tiendra à Marseille jusqu’au 10 octobre.

Medbusiness network est le fruit de l’association de la Chambre de commerce et d’Industrie Marseille-Provence et des Chambres de commerce françaises d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. Un réseau de quatre pays fondateurs dont la vocation à terme est de s’élargir à l’ensemble des pays du bassin Méditerranéen.
 
« En région Paca, nous avons dénombré une soixantaine d’organismes qui interviennent sur le partenariat en Méditerranée. Les entreprises ont du mal à s’y retrouver. Medbusiness network  ne remplace pas les organismes existants, il les fédère tout en apportant une offre lisible de services de qualité», souligne Olivia Gresser, responsable du réseau  Euro-Méditerranéen au Pôle affaires internationales de la CCIM-P.

Fédérer les organismes existants

Conférences, ateliers et rencontres. Photo DR.
Conférences, ateliers et rencontres. Photo DR.
Ce réseau vise à apporter aux entreprises « une assistance et un aiguillage dans leurs projets de partenariat, dans le développement de leur business aussi bien dans les relations Sud-Nord, Nord-Sud mais également dans les relations transversales car les pays du Maghreb ne commercent plus ensemble », explique Paul Bichat, coordinateur Méditerranée au  pôle affaires internationales de la CCIM-P.

Medbusiness Network s’articule autour de quatre prestations au service des entreprises : l’information avec InfoMed, l’accompagnement sur les nouveaux marchés avec ServicesMed (diagnostics export, appels d’offres, évaluations risques pays, aides aux financements…) une Hotline Med (des spécialistes répondent en 24 h) et un Forum Med.

« Ce forum est une mise en relation directe qui permet aux abonnés d’étendre leurs réseaux de partenaires et de s’exprimer sur des sujets d’actualité tels que le resserrement des conditions d’accès au marché algérien », explique M. Bichat.

40.000 pages d'informations aux entreprises

« A travers des tarifs annuels, nous proposons aux entreprises de consulter une véritable base de données de 40.000 pages  comprenant des informations sur les aides financières, les marchés, des infos pratiques sur la logistique, le transport, la douane...», ajoute Olivia Gresser.

Le programme de cette première journée de la SEM, marquée par lancement de Medbusiness network en présence des présidents des CCI, sera particulièrement riche en conférences et ateliers : « Exploration des réseaux transméditerranéens », « L’export face aux changements en Algérie », « Tirer profit des règles d’origine dans les accords Euromed ».

Il sera également question de la  « Lutte contre les changements climatiques et les nouvelles filières pour l’agriculture », du « Partenariat d’entreprises France/Maghreb dans le secteur de l’environnement et des énergies », du « Développement des trafics maritimes en Méditerranée ». Un atelier se tiendra également sur la Commission Union pour la Méditerranée des Conseillers du commerce extérieur Français.

500 rendez-vous en un jour !

En marge de ces manifestations, Medbusiness network, le grand rendez-vous « b to b » se tiendra toute la journée avec pas moins de 500 rendez-vous déjà programmés.
 
Les entreprises qui souhaitent y participer ont jusqu’au 15 septembre pour s’inscrire à ces rencontres. « Cette année nous avons ciblé les entreprises de l’agro-industrie, des TIC, du transport et de la logistique, de la santé, de l’environnement et de l’industrie lourde », expliquent Paul Bichat et Olivia Gresser.

Grâce au soutien d’Invest in Med, la centaine d’entreprises venues du Maghreb n’auront que le billet d’avion à financer, l’ensemble des frais étant pris en charge. De quoi inciter les entreprises du Maghreb mais également du Liban, d’Israël ou d’Egypte à venir chasser sur les terres provençales…

Jeudi 3 Septembre 2009

La rédaction

Lu 1885 fois




Dans la même rubrique :
< >







RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par pays

Voir en plein écran















À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.