Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Med-Mem veut créer la cybermémoire audiovisuelle des deux rives


Rédigé par , le Jeudi 5 Mars 2009 - Lu 18971 fois

L'INA et les télévisions publiques d'une dizaine de pays méditerranéens lancent Med-Mem, un projet qui vise à créer un site web regroupant les archives audiovisuelles des deux rives.


Med-Mem, un projet de site web commun rassemblant les archives audiovisuelles du bassin méditerranéen (photo DR)
Med-Mem, un projet de site web commun rassemblant les archives audiovisuelles du bassin méditerranéen (photo DR)
MEDITERRANEE. Réunies à Marseille du 25 au 27 février 2009 sous l’égide de l'INA Méditerranée (Institut national de l’audiovisuel), une dizaine de télévisions publiques du bassin méditerranéen - dont la RAI (Italie), l’EPTV (Algérie), JRTV (Jordanie), la SNRT (Maroc) - ont donné le coup d’envoi officiel du projet Med-Mem, "Partager les mémoires audiovisuelles de la Méditerranée".

Soutenu par la Commission européenne dans le cadre du Programme européen Euromed Héritage IV, Med-Mem a pour ambition de constituer un fonds commun qui rassemblera sur le web les archives audiovisuelles de la Méditerranée.

2,18 M€ de budget sur trois ans

Ce fonds doté d’un budget de 2,18 M€ sera enrichi par les travaux d’un comité éditorial regroupant chercheurs et universitaires des deux rives. Cette lecture scientifique, coordonnée depuis Aix-en-Provence, près de Marseille, par la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH), tentera d’inscrire dans une perspective historique cette somme de documents qui témoignent de l’histoire et de l’actualité mouvementée du bassin méditerranéen.

La mémoire de la colonisation sera ainsi au coeur du projet. Début 2008, l'INA a remis à la Télévision publique algérienne (EPTV) l'ensemble de ses archives sur l'histoire de l'Algérie sous la colonisation française, de 1940 jusqu'à l'indépendance en 1962.

Med-Mem n’esquivera pas non plus la délicate question des conflits au Proche-Orient. Un enjeu particulièrement brûlant, au point qu’il a fallu quelques contorsions diplomatiques pour que les pays arabes acceptent qu'Israël soit associé à ce projet.

Les archives seront classées en six grands chapitres (illustration DR)
Les archives seront classées en six grands chapitres (illustration DR)

4000 videos

Med-Mem proposera une sélection de plus de 4000 vidéos sur 23 pays du bassin méditerranéen. Ces archives seront classées en six grands chapitres: "Les sites culturels " (sites archéologiques, monuments, villes, grands musées), "Coutumes, traditions, métiers, savoirs", " Paysages et environnement", "Les expressions culturelles et artistiques", "Histoire" et "Tourisme".

Le Centre méditerranéen de communication audiovisuelle (CMCA, Marseille) proposera sur son site un agenda culturel de la Méditerranée. Il décernera également une mention spéciale "Euromed Heritage" à l'occasion du prix du documentaire et du reportage méditerranéen, distinguant une œuvre plus particulièrement consacrée au patrimoine méditerranéen.

La maquette de ce site sera dévoilée en avril, lors de la prochaine conférence annuelle de la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM) au Caire, en Egypte.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info