Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Med-Mem et la télévision méditerranéenne au menu de la prochaine conférence de la Copeam



            Partager Partager

Le projet de chaîne de TV méditerranéenne au programme de la prochaine conférence annuelle de la Copeam (photo DR)
Le projet de chaîne de TV méditerranéenne au programme de la prochaine conférence annuelle de la Copeam (photo DR)
MEDITERRANEE. Un an après le Caire, la prochaine Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen (Copeam) se déroulera à Paris du 8 au 11 avril 2010.

Co-organisée par l'Institut national de l'audiovisuel (INA), cette 17e conférence générale aura pour fil rouge : « Le pari de la Méditerranée ».
 

A cette occasion, seront présentés trois projets phares mis en orbite en avril 2009, lors de la précédente conférence annuelle de la Copeam : le projet de chaîne de télévision méditerranéenne diffusée par satellite ; le projet d’université audiovisuelle de la Méditerranée, premier réseau d'universités et d'écoles d'enseignement audiovisuel et de cinéma du bassin méditerranéen ; et le projet Med-Mem, premier portail Internet regroupant les archives audiovisuelles méditerranéen.

 

Cette conférence permettra aux acteurs de peaufiner leurs dossiers en vue de la réunion des ministres de la Culture puis le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union pour la Méditerranée prévus en juin 2010.


Israël encore absent ?

La Copeam, présidée par Emmanuel Hoog, PDG de l'INA, réunit annuellement les opérateurs de l'audiovisuel et de la culture de la région euro-méditerranéenne. Le secrétariat général est basé à Rome où il est hébergé par la RAI.

 

Quatorze ans après sa création au Caire, elle s’est imposée au fil du temps comme le « réseau des réseaux » en matière d'audiovisuel méditerranéen.

 

Elle réunit aujourd’hui plus de 130 entreprises audiovisuelles de 25 pays, parmi lesquels les principaux radio-diffuseurs publics de la région, ainsi que les deux grandes Unions de radiotélévision européenne, UER (Union Européenne de Radio-Télévision), et arabe, ASBU (Arab States Broadcasting Union).

 

Son ambition est de regrouper l'ensemble des acteurs - publics comme privés - des médias (télévision, radio, Internet, producteurs), mais aussi de contribuer à l'organisation de manifestations culturelles et de festivals.

 

Cette belle intention se heurte toutefois aux tensions entre les pays arabes et Israël. Exclu des discussions, l’Etat israélien avait boycotté la dernière conférence permanente dans la capitale égyptienne. 

 

Dans la résolution finale, les membres de la Copeam lui avaient tendu la main en rappelant que depuis sa création, cette institution veut « être un instrument de lutte contre l'ostracisme, le repli sur soi, la xénophobie et toutes les formes d'intégrisme »

 

 

Lire aussi : Med-Mem veut créer la cybermémoire des deux rives



Vendredi 12 Février 2010

Lu 2640 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2019 - 17:56 Aube Dorée, le retour... en film


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Israël, Iran et Russie : que veut vraiment Donald Trump ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.