Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Euroméditerranée


            Partager Partager

Il ne reste plus que quelques jours (jusqu'au 30 septembre 2020) aux startupers pour candidater à Med'Innovant.
 

L'Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a en effet ouvert la neuvième édition de son concours international en lançant six défis :

  1. repenser les ambiances urbaines pour inventer de nouveaux usages (parrain : Euroméditerranée),
  2. définir des bâtiments évolutifs et résilients contribuant au vivre ensemble (parrain : Saint Gobain Bâtiment Distribution France),
  3. développer un système multi énergies intelligent et bas carbone (parrain : Engie),
  4. imaginer des solutions résilientes repondant aux enjeux bas carbone (parrain : Redman - Eiffage),
  5. proposer des services et e-services (parrain : Eiffage),
  6. repenser les circuits courts (parrain : Ici Marseille).
 

Interview du directeur général d'Euroméditerranée, Hugues Parant

Hugues Parant,directeur général d'Euroméditerranée. Photo C. MOIRENC
Hugues Parant,directeur général d'Euroméditerranée. Photo C. MOIRENC

Pourquoi L'EPA Euroméditerranée a-t-il créé le concours Med'Innovant ?

 

Hugues Parant  : Il s'agissait à l'origine de positionner Euroméditerranée sur l'intégration de l'économie digitale et des services à la personne, de capter l'innovation. Nous avons ensuite ajouté l'aspect démonstrateur, afin de tester ce qu'il est possible de faire pour construire une ville durable méditerranéenne. Med'Innovant permet d'orienter l'innovation vers les services urbains collectifs et à la personne. Cette année nous voulons aller plus loin avec nos six défis qui constituent autant d'axes forts de notre projet.

 

Que retirent les startupers de Med'innovant ?

 

HP : Les six gagnants se partagent 40 000 €. Mais surtout, nous leur offrons un package d'accompagnement que nous avons énormément musclé cette année. Ce type de concours apporte en général de l'argent et de la visibilité. Nous proposons beaucoup plus.

Chaque défi est soutenu par un parrain, une grande signature, directement intéressé par la question urbaine explorée.

Ils ne viennent pas juste pour remettre un prix, mais sont partie prenante, désireux de capter ces innovations, de les mettre en pratique. Nous avons fait de Med'Innovant un accélérateur de start-up. Les six lauréats vont pouvoir expérimenter, tester leurs projets en grandeur réelle sur le périmètre d'Euroméditerranée.

 

Euroméditerranée est un projet urbain d'intérêt national, conduit par un établissement public. L'innovation peut-elle y trouver sa place ?

 

HP : Nous en sommes persuadés et nous le montrons avec Med'Innovant. Nous adressons un signal à tous les startupers qui cherchent des solutions aux problématiques urbaines : vous êtes ici les bienvenus. Ils nous aident à réfléchir différemment, à intégrer de nouvelles technologies, de nouveaux services. Cela nous oblige à nous remettre en cause, à adapter nos programmes à des solutions disruptives. Euromed II portera la marque de la modernité, de la créativité. Nous n'y arriverons qu'avec le concours de personnes totalement focalisées sur l'innovation.

 

Et cela marche ?

 

HP : Oui. Les startupers répondent de plus en plus présents. À tel point que Med'Innovant a maintenant un petit frère, Med'Innovant Africa.

 


Mercredi 23 Septembre 2020


Lu 977 fois














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.