Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Mauvaise année 2015 pour le Liban



            Partager Partager

Mauvaise année 2015 pour le Liban
LIBAN. Selon une étude publiée par l'établissement financier libanais Bank Audi, « les performances économiques du Liban en 2015 ont été médiocres, marquées par les incertitudes liées à la situation politico-sécuritaire aux niveaux local et régional ». Les analystes estiment que le Liban vient de vivre l'une des plus mauvaises années de la dernière décennie, avec un PIB 2015 qui devrait pas dépasser 1,2% de croissance selon l'agence de notation Fitch Ratings.

Si le Liban à réussi à réduire de 12% son déficit commercial grâce à la chute des prix du pétrole, sa balance des paiements est passé de -1,4 mrds $ fin 2014 à 3,35 mrds $ fin 2015. Le déficit public grimpe de 17,4 % en raison de la crise économique que connaît le pays et donc des baisses de recettes fiscales. Il représente en 2012 7% de PIB national contre 6,1% en 2014.

La dette publique reste à un très haut niveau, 70,3 mrds $, soit 130 % du PIB (133% en 2014). Le taux de chômage a dépassé la barre des 20%.

Le Liban souffre de la corruption de sa classe politique, du blocage des institutions et de la présence sur son sol de plus d'un million de réfugiés, soit 25% de sa population. Selon un rapport de la Banque mondiale publié début 2016, la croissance du PIB réel du Liban a baissé de 2,9 % chaque année entre 2012 et 2014 du fait des conséquences de la guerre en Syrie. « La montée de l'insécurité s'est traduite par le repli des investissements étrangers et nationaux », constate la Banque Mondiale.

Gérard Tur

Lundi 15 Février 2016

Lu 2024 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:04 Croissance : l'Europe à la peine


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss