
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
La Tunisie cumule les mauvais résultats économiques
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
-
Cegid se renforce en Espagne avec l'acquisition de Grupo Primavera
ESPAGNE. Le taux de chômage en Espagne a encore progressé de 1% pour atteindre 21,29% à la fin du premier trimestre 2011, son point culminant depuis 1997 et l'un des plus mauvais taux de l'Ocde. Près de 5 millions d'Espagnols pointent au chômage.
Pour tenter de réduire le nombre de demandeurs d'emplois, le gouvernement espagnol mise sur un plan de lutte contre le travail au noir. Ce véritable sport national auquel s'adonnent plusieurs millions d'Espagnols représenterait une production de richesses égale à près de 25% du produit intérieur brut (PIB) espagnol. Un manque à gagner colossal pour un pays qui souffre d'un endettement lui aussi record.
Chômage, dette, l'Espagne connait également un troisième maux avec la stagflation. Jusqu'à présent maîtrisée, l'inflation progresse au premier trimestre 2011 pour atteindre 3,5%, le plus mauvais chiffre depuis 2008. Parallèlement, le pays souffre d'un PIB atone (-0,1% en 2010) en raison des mesures d'austérités prises par le gouvernement pour réduire le déficit budgétaire et la dette. Absence de croissance cumulée à une reprise de l'inflation produisent la stagflation, un cocktail détonnant véritable bête noire des économistes.