Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Mauvais chiffres pour l'Espagne


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 29 Avril 2011 - Lu 1451 fois


Le premier ministre espagnol est confronté à une crise majeure. Photo DR.
Le premier ministre espagnol est confronté à une crise majeure. Photo DR.

ESPAGNE. Le taux de chômage en Espagne a encore progressé de 1% pour atteindre 21,29% à la fin du premier trimestre 2011, son point culminant depuis 1997 et l'un des plus mauvais taux de l'Ocde. Près de 5 millions d'Espagnols pointent au chômage.

Pour tenter de réduire le nombre de demandeurs d'emplois, le gouvernement espagnol mise sur un plan de lutte contre le travail au noir. Ce véritable sport national auquel s'adonnent plusieurs millions d'Espagnols représenterait une production de richesses égale à près de 25% du produit intérieur brut (PIB) espagnol. Un manque à gagner colossal pour un pays qui souffre d'un endettement lui aussi record.


Chômage, dette, l'Espagne connait également un troisième maux avec la stagflation. Jusqu'à présent maîtrisée, l'inflation progresse au premier trimestre 2011 pour atteindre 3,5%, le plus mauvais chiffre depuis 2008. Parallèlement, le pays souffre d'un PIB atone (-0,1% en 2010) en raison des mesures d'austérités prises par le gouvernement pour réduire le déficit budgétaire et la dette. Absence de croissance cumulée à une reprise de l'inflation produisent la stagflation, un cocktail détonnant véritable bête noire des économistes.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info