Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois


Rédigé par , le Jeudi 8 Décembre 2016 - Lu 1076 fois


Matteo Renzi est prêt à retourner au combat (photo : CC-Maryb60)
Matteo Renzi est prêt à retourner au combat (photo : CC-Maryb60)
ITALIE. Il avait accepté de différer sa démission jusqu'au vote définitif de la loi sur le budget 2017. Mercredi 8 décembre 2016 au soir, sitôt adoptée, Matteo Renzi a quitté le pouvoir.

Après l'échec de son référendum-plébiscite, le chef du gouvernement italien n'aura pas attendu pour présenter sa démission au président Sergio Mattarella qui, cette fois, l'a acceptée. A lui désormais de former une coalition capable de prendre les rênes du pays et de trouver un homme pour la diriger.

Des élections anticipées se profilent car le Parti démocrate de Matteo Renzi dispose toujours de la majorité à la Chambre des députés dont les mandats ne s'achèvent qu'en février 2018. Pour gouverner le futur chef de l'exécutif, issu du Mouvement 5 étoiles ou de la Ligue du Nord, voire Matteo Renzi selon le sort des urnes, aura besoin du soutien de cette assemblée. Démissionnaire, le chef du gouvernement semble prêt à retourner au combat.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info