Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Martyr ou partir ?



            Partager Partager

« En Libye, l'OTAN piétine, les alliés cherchent une issue politique » ; « L'OTAN veut plus d'avions engagés » ; « Les pays émergents contre l'usage de la force en Libye » ; « L'Union européenne demande le départ immédiat de Kadhafi » ; « Les alliés divisés » ; « Les insurgés en quête de légitimité »,...

Voilà quelques uns des titres de la presse sur la situation chaotique en Libye, ce 15 avril.

Tentons d'y voir clair dans ce bazar...

Les alliés qui s'entendent moyen sur le dossier cherchent une issue politique après avoir constaté que la solution militaire montrait ses limites... Les militaires, pour leur part, estiment au contraire qu'il n'y a pas eu suffisamment de bombardiers... « Dix de plus et l'affaire serait pliée ! », affirment ces faucons. Le Brésil, la Russie et la Chine, qui réprouvent l'usage de la force, prônent une solution diplomatique. Les Européens, divisés comme d'habitude, lancent une requête purement incantatoire... Les Américains, qui s'y connaissent en usage de la force, observent la situation attentivement. Les opposants au régime Kadhafi, qui n'ont pas d'autre choix que la résistance, aimeraient qu'on leur fournisse des armes. Car la force, pour l'instant, elle est plutôt dans les rangs des bataillons du Colonel... qui, lui, en connaît un rayon en matière d'usage de l'artillerie lourde.

Je résume : Il faut que Kadhafi parte... Mais comme il ne veut pas, il faut le forcer à partir... Non. Enfin, oui, mais, il faut lui demander gentiment... Et s'il ne veut toujours pas ? Il faut envoyer les diplomates chinois... Et s'il s'entête ? Il faut le menacer alors, mais gentiment, toujours... Et s'il reste sourd ? Il faut lui montrer la sortie, mais de manière diplomatique. Et s'il refuse ? Il faudra fournir des pistolets à bouchon aux insurgés. Pour qu'ils menacent le Guide gentiment. Et si ça ne marche pas ?

Pfff ! Ça commence à devenir sérieusement compliqué cette affaire....

Tournons nous vers la diplomatie française. « Est-ce que le départ de M. Kadhafi doit être antérieur ou concomitant à un processus de négociation ? C'est un point qu'il faudra voir », a hésité, le 13 avril à Doha, Alain Juppé, le ministre français des affaires étrangères, dans une lumineuse sortie qui a éclairé le débat !

Remercions l'hôte du Quai d'Orsay qui a tout de même écarté une hypothèse : il ne servira à rien de négocier une fois que le Guide aura plié bagage.

Et si la diplomatie était vouée à l'échec ? Faudrait-il envoyer les dix aéronefs supplémentaires exigés par les faucons ? Quelques bombardiers de plus, et hop ! A coup sûr, le Guide serait forcé de partir. Et sinon ? S'il résistait ? Ce serait l'inverse : il serait martyr de force...

Jeudi 14 Avril 2011

Lu 641 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.