Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Marseille veut apporter à l'Europe et à la Méditerranée son expertise sur les épidémies




Renaud Muselier a placé le quatirème acte de Méditerranée du Futur sous le signe de la lutte contre la Covid-19 (photo écran : F.Dubessy)
Renaud Muselier a placé le quatirème acte de Méditerranée du Futur sous le signe de la lutte contre la Covid-19 (photo écran : F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. Après l'enjeu climatique en 2017, la jeunesse et l'innovation en 2018, l'investissement en 2019, l'acte 4 de Méditerranée du Futur s'est déroulé, digitalement mardi 1er décembre 2020, sous le thème "1720-2020 : de la peste au Covid-19, 300 ans de résistance aux pandémies en Méditerranée".

"La Méditerranée a besoin d'espaces de phares, d'espaces de dialogue qui ne s'éteignent jamais. Elle a besoin de cette solidarité constante entre ses territoires (...) les défis communs nous rassemblent ! Aujourd'hui, nous montrons que même cette pandémie peut nous unir", souligne Renaud Muselier. Organisateur de cet évènement méditerranéen, le président de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur et président de Régions de France a voulu "une manifestation dédiée à l'espoir." Il avait convoqué par vidéoconférence plusieurs scientifiques de renommée internationale. Dont Didier Raoult, pour qui "deux choses bouleversent les sociétés : les guerres et les épidémies." Le directeur de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée infection veut que la cité phocéenne joue son rôle. "Marseille est une ville dont l'histoire a été marquée par les épidémies. Grand port méditerranéen, elle est le lieu par lequel la France s'ouvre vers le Sud et le Moyen-Orient. C'est le devoir de Marseille d'apporter à l'Europe et à la Méditerranée son expertise."

Autre intervention (sous forme d'interview enregistré), celle de Stéphane Bancel. "Notre vaccin sera proposé à un prix réduit pour les pays émergents", assure le Pdg, natif de Marseille, de la société de biotechnologie américaine Moderna.

"Retour à la normale en septembre 2021"

Pour Didier Raoult, "c'est le devoir de Marseille d'apporter à l'Europe et à la Méditerranée son expertise." (photo écran : F.Dubessy)
Pour Didier Raoult, "c'est le devoir de Marseille d'apporter à l'Europe et à la Méditerranée son expertise." (photo écran : F.Dubessy)
"Si la région Sud a déployé tous ses efforts et tous ses moyens pour atténuer les effets de cette crise sur le territoire régional, la réflexion doit se développer à un autre niveau, méditerranéen, voire mondial", indique Renaud Muselier, tout en pointant un "retard dans la préparation spectaculaire de l'Etat." Et de poursuivre, "les gouvernants pour être crédibles doivent être calmes, pondérés et ne jamais réagir immédiatement, sinon on prend toujours les mauvaises décisions. Tous les messages sont alarmants et alarmistes, sans aucune espérance", regrette-t-il. 

Stéphane Bancel est venu rassurer tout le monde. Le pdg de Moderna affirme que "son vaccin sera disponible entre la fin de l'année et le premier trimestre 2021." D'ici juin 2021, "la plupart des adultes qui souhaitent un vaccin auront été vaccinés (...) les ados devraient l'être pendant l'été et la prochaine rentrée des classes sera normale." Efficace à 94%, le vaccin de l'entreprise américaine "évitera à 100% les cas graves et donc les hospitalisations", selon Stéphane Bancel.

Autre invité de marque, le prince Albert II de Monaco pour qui "la santé de l'environnement et la santé humaine sont étroitement liées". Il prône donc de travailler à "la préservation de l'environnement, à constituer un système de santé plus solide, pour offrir des réponses appropriées par une action commune." Pour le souverain de la Principauté, "en Méditerranée, nous possédons les moyens de parvenir à de tels résultats."

Mardi 1 Décembre 2020

Lu 1075 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.