Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Marseille va se doter d'un nouveau terminal de croisières



            Partager Partager

L'actuel terminal croisières à Marseille (photo F.Dubessy)
L'actuel terminal croisières à Marseille (photo F.Dubessy)
FRANCE. Face à la progression constante de son trafic croisière,  le Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) lance une nouvelle consultation pour sélectionner l’opérateur qui exploitera un terminal d'accueil de navires de croisière de grande taille (maximum 300 mètres linéaires) sur le môle Léon Gourret à l’Estaque, près de l’actuel terminal opéré depuis 2009 par le groupement « Marseille-Provence Cruise Terminal » (MPCT).

Premier port de croisière en France et cinquième en Méditerranée, Marseille est entré en 2015 dans le top 15 des ports mondiaux de croisières. Il a accueilli en 2015 soixante-huit navires de vingt-sept compagnies différentes (90% du trafic apporté par MSC Croisières et Costa Croisières) représentant 1,48 million de croisiéristes (dont 550 000 en tête de ligne) contre 1,3 million en 2014. Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille-Provence, table sur 1,7 million de croisiéristes en 2017 et 2 millions en 2020.

Le GPMM entend donc renforcer son outil pour accompagner cette progression. Ce nouveau terminal offrira aux opérateurs quelque 100 000 m² de foncier se répartissant en 76 000 m² de terre-plein au sol et 25 000 m² de locaux de l’ancien terminal fruitier à réaménager. Le GPMM souhaite ainsi «rentabiliser au mieux des intérêts économiques et sociaux de la place portuaire marseillaise.»

Une convention de vingt ans

Le nombre de croisiéristes a connu une progression de 87% à Marseille entre 2010 et 2014 (photo F.Dubessy)
Le nombre de croisiéristes a connu une progression de 87% à Marseille entre 2010 et 2014 (photo F.Dubessy)

A l’issue de la consultation, le GPMM passera une convention, d'une durée de vingt ans, « avec un opérateur qui assurera l'exploitation complète des espaces et des installations constituant le terminal ». Les projets proposés devront prendre en compte deux critères clefs : le renforcement de la position du port de Marseille sur le segment d'activités croisière et la valorisation des espaces et des équipements.

Le terminal MPCT dispose d'une grande gare maritime (221 mètres de long, tirant d'eau de 14,5 mètres) et d'une petite gare de transit, sur une longueur totale de 970 mètres de quai (tirant d'eau de 13 mètres), à même de recevoir les plus grands paquebots en service.


William Allaire avec Frédéric Dubessy
Mardi 5 Janvier 2016

Lu 5555 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.