Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Marseille séduit les touristes et les investisseurs


partenariatSEM2014IEJ


Lors de la huitième Semaine économique de la Méditerranée à Marseille, les représentants du secteur touristique ont tiré un bilan sur le cas marseillais. Bonne nouvelle : il est bon.


            Partager Partager

Les acteurs du tourisme ont évoqué le cas marseillais. Crédit Photo : Rudy Bourianne
Les acteurs du tourisme ont évoqué le cas marseillais. Crédit Photo : Rudy Bourianne
FRANCE. Dans le cadre de la huitième Semaine économique de la Méditerranée et à l'occasion de la manifestation Tourisme Business Meeting, les acteurs du tourisme se sont réunis pour évoquer la situation de la cité phocéenne dans ce secteur d’activité. Selon Christian Delom, directeur de la stratégie, de l'observation et des nouvelles technologies d’Atout France, Marseille doit insister sur ses points forts : « aujourd’hui, il faut développer les secteurs d’activité, mais le tissu économique local repose en grande partie sur le tourisme. Et avec autant d’atouts, Marseille doit jouer dessus », explique-t-il .

Mais, l’attractivité touristique n’est pas une finalité en soi, et il faut également prendre en compte la volonté du client: « L’enjeu c’est de ménager son offre. Il ne faut pas tout mettre en avant dans la vitrine. Il faut réfléchir. Que dois-je mettre en avant pour plaire à mon client ? », averti Christian Delom.

Marseille n'attire pas que les touristes, les entreprises également. Yves Pleindoux, partenaire de la franchise Hard Rock qui ouvrira ses portes dans quelques semaines dans la cité phocéenne, a observé une réelle évolution des mentalités de la part des entreprises vis-à-vis de la plus ancienne cité de France : « Marseille séduit à nouveau, lance l’homme d’affaires qui note "de grands changements dans cette ville avec la capitale européenne de la culture. Des investissements ont été faits, nous sommes dans la bonne conjoncture pour investir ici. Et puis la ville a un esprit rock, rebelle, ça colle à notre image mais également à celle de nombreuses entreprises de nos jours. »

Un constat extrêmement positif tempéré toutefois par Nicolas Baudy fondateur d’Innovigo, qui investit dans les start up innovantes. Ce dernier insiste sur l’importance d’établir une relation de confiance entre le client et le commerçant : « Il faut que les prestataires soient le plus en adéquation possible entre ce qu’ils proposent sur notre site et ce qu’ils proposent en réalité. »

La conférence s’est clôturée sur le clip de la dernière campagne marketing lancée à l’initiative de la Chambre d’industrie et de commerce Marseille-Provence. Son but, promouvoir l’espace touristique Aix-Marseille, avec un slogan simple : « Si vous saviez tout ce qui se passe ici. »

Lundi 10 Novembre 2014









RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss