Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Marseille pourrait accueillir Hub Africa en 2019


Rédigé le Vendredi 4 Mai 2018 à 12:10 | Lu 4071 commentaire(s)


Zakaria Fahim, président d'Hub Africa, et Didier Parakian, président de la Commission Economie et Innovation de la Métropole Aix-Marseille Provence discutent d'une possible édition de Hub Africa à Marseille (photo : F.Dubessy)
Zakaria Fahim, président d'Hub Africa, et Didier Parakian, président de la Commission Economie et Innovation de la Métropole Aix-Marseille Provence discutent d'une possible édition de Hub Africa à Marseille (photo : F.Dubessy)

BOUCHES-DU-RHÔNE. Le prochain Hub Africa, une manifestation orchestrée par l'Asmex (association marocaine des exportateurs), l'Amdie (agence marocaine du développement des investissements et des exportations) et le duo Zakaria Fahim (président d'Hub Africa) et Alioune Gueye (président de NGE Impact), atterrira-t-il à Marseille en mai 2019 ?

L'idée a été lancée par la forte délégation de la Métropole Aix Marseille Provence et de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP) présente à Casablanca pour la sixième édition de Hub Africa (2 au 3 mai 2018). D'abord évoquée comme une boutade, elle s'est petit à petit transformée en proposition. Jusqu'à son évocation lors d'une table ronde par Didier Parakian, président de la commission Economie et innovation de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

"Nous y réfléchissons", affirme Zakaria Fahim, président d'Hub Africa. "D'autant plus que nous avons déjà décentralisé cet évènement au Cameroun", poursuit-il. Quelques minutes avant, Aziz Rebbah, ministre marocain de l'Energie, des Mines et du Développement durable, évoquait dans son discours "un Hub Africa itinérant" et "son organisation possible en Europe et pourquoi pas à Marseille. Nous avons besoin de repenser nos façons de faire des partenariats avec les Européens, particulièrement les Français et encore plus particulièrement les Marseillais."

Reste à savoir s'il s'agira d'une édition délocalisée ou si l'étape marseillaise remplacera la conférence annuelle de Casablanca en 2019. Les avis divergent pour le moment, même au sein de la délégation provençale alors que certains jugent la proposition prématurée.

Hub Africa se veut la première plate-forme des investisseurs et entrepreneurs en Afrique. Sa sixième édition s'est déroulée les 2 et 3 mai 2018, comme les cinq premières à Casablanca.





Lire aussi :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation