-
Abdoulaye Bathily devient le nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu en Libye
-
Les armes parlent de nouveau en Libye
-
Le spectre d'une troisième guerre civile libyenne hante les faubourgs de Tripoli
-
L'Onu s'alarme de la volatilité de la situation sécuritaire en Libye
-
Sonatrach, Occidental Petroleum, Eni et TotalEnergy vont forer ensemble 100 puits pétroliers à Berkine
Intervenant au troisième forum des professionnels portuaires de la Méditerranée, les 7 et 8 novembre 2013 à Marseille, Jacques Truau, président du Club de la croisière Marseille-Provence, a également souligné le succès rencontré par le terminal J4 depuis sa remise en service en avril 2013. Jouxtant le Mucem (nouveau musée des civilisations euroméditerranéennes), ce poste à quai, constitue un emplacement stratégique pour les opérateurs de croisières haut de gamme exploitant des paquebots d’une longueur inférieure à 200 mètres.
Compte tenu des programmations d’escales, le président du club de la croisière prévoit une croissance continue pour les deux prochaines années : 1,365 millions de croisiéristes en 2014 et 1,6 million en 2015.
Une charte avec le port de La Goulette
Lors de la tenue de ce forum, Goulette Shipping Cruise, gestionnaire du terminal croisière au port de la Goulette en Tunisie, et le Club de la croisière Marseille-Provence ont fait part de leur volonté de collaborer. Une charte pourrait formaliser leur rapprochement. Le port de La Goulette, avait accueilli près de 900 000 croisiéristes en 2010.
Depuis les événements du Printemps arabe, La Goulette accuse un repli de sa fréquentation. Cette année 530 000 croisiéristes sont annoncés, soit un repli de plus de 40% en trois ans.