Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Marseille passe au sans contact pour ses transports urbains


Rédigé par Aliette de Broqua, le Vendredi 23 Avril 2010 - Lu 3590 fois


Tramway, métro, bus, vélo et navettes maritime adopte une billettique sans contact (photo DR)
Tramway, métro, bus, vélo et navettes maritime adopte une billettique sans contact (photo DR)
FRANCE. La ville de Marseille n’est pas la première à opter pour une billettique sans contact ,mais elle va plus loin que les autres métropoles. Les dix-huit communes de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole l'adoptent en effet pour tous leurs transports publics : métro, bus, tramway, vélo et navettes maritimes.

Les abonnés utilisant des cartes d’abonnement sont en train de passer au sans contact mais ils ne sont pas les seuls. A l’automne 2010, les utilisateurs occasionnels des transports en commun de la métropole voyageront également avec des tickets papiers sans contact en achetant des cartes de cinq ou dix voyages. Le ticket unitaire, en revanche, reste magnétique.

L’investissement de 25 M€ est financé par la communauté urbaine avec une aide de 6,65 M€ du Conseil Général. Il doit permettre d’accroître la fréquentation des transports en commun, de lutter contre la fraude grâce à des portiques beaucoup plus haut, et de permettre l’intermodalité.

A terme, les bus du Conseil général des Bouches du Rhône et les TER de la région vont également passer au sans contact.





1.Posté par fabien le 26/04/2010 10:16
une bonne nouvelle, surtout lorsque l'on sait à quel point la métropole est avancée en terme de recherche et entreprises spécialisées dans le RFID et les technologies sans contact, Marseille pourrait être la vitrine de ce cluster...
Par contre, c'est dommage de s'être contenté d'un "à terme" pour les TER...c'est plein de nuances "à terme", et ce n'est même pas dit que le CG et le conseil régional choisissent des systèmes "sans contact" compatibles avec ceux de la RTM !


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info