Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Marseille, meilleure progression des croisières en Méditerranée



            Partager Partager

Marseille passe de la neuvième à la sixième place du Top 10 des ports de croisières méditerranéens (photo F.Dubessy)
Marseille passe de la neuvième à la sixième place du Top 10 des ports de croisières méditerranéens (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. L'association des ports méditerranéens de croisière (MedCruise) a dévoilé, jeudi 13 mars 2014 lors du salon professionnel Seatrade à Miami, le classement 2013 des ports de croisières en Méditerranée.

Les grands ports de croisières méditerranéens ont vu leur trafic progresser en moyenne de 10% sur un an pour un total de 15 285 946 passagers.

Si le quatuor de tête de ce top 10 ne bouge pas par rapport à 2012 avec Barcelone (2,6 millions de passagers +8%), Civitavecchia (2,53 millions de passagers +6%), Venise (1,81 million de passagers +2%) et les îles Baléares (1,54 million de passagers +15%), la hiérarchie de milieu de tableau est bousculée.

C'est d'abord le Pirée qui gagne une place en prenant la cinquième position (1,3 million de passagers soit +9%).

Mais le grand vainqueur de ce classement en nombre de passagers reste Marseille, ses 1,18 million de passagers et surtout sa progression de 33% de son trafic sur un an (+88% depuis 2009) qui le propulse de la neuvième à la sixième place. Un bond fabuleux réalisé notamment au détriment de Naples (1,17 million de passagers soit un recul de 9%) qui passe de la cinquième à la septième place.

Dubrovnik/Korcula (1,13 million de passagers en progression de 16%) conserve sa huitième place, Gênes devient neuvième en perdant une place (malgré une hausse de trafic de 32% et 1,05 million de passagers) et Savone (939 000 passagers, +16%) entre dans le Top 10.

Le club de la Croisière Marseille Provence vise désormais l'arrivée dans le Top 5 d'ici à 2016. Le port phocéen se dotera en avril 2014 d'un nouveau terminal croisière de 16 000 m² qui permettra à Marseille d'accueillir six navires en tête de ligne simultanément.

Source : Statistics 2013 – Medcruise Report – Mars 2014
Source : Statistics 2013 – Medcruise Report – Mars 2014


Jeudi 13 Mars 2014

Lu 5073 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.