Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Marseille: le port tourne toujours au ralenti


Rédigé par , le Jeudi 8 Janvier 2009 - Lu 1391 fois

Le port de Marseille restait toujours fortement perturbé, jeudi 8 janvier 2009, par les fortes chutes de neige de la veille. "Une reprise des activités est en cours pour les postes privés suivant leur état d’enneigement", a indiqué jeudi la direction du Grand Port Maritime de Marseille.


Les 7  et  8 janvier, les terminaux du port tournent à vitesse réduite voire nulle pour les marchandises diverses. (Photo GPMM)
Les 7 et 8 janvier, les terminaux du port tournent à vitesse réduite voire nulle pour les marchandises diverses. (Photo GPMM)
FRANCE. Seuls les piétons et les véhicules légers pour Marseille avaient l’autorisation de sortir des car-ferries jeudi 8 janvier. Les poids lourds étaient consignés à bord des navires sur ordre de la Préfecture.

Du côté des marchandises diverses, l’activité est restée au point mort jeudi matin. Le personnel chargé du sablage étaient sur place à partir de 9 h permettant de dégager les voies de circulation intérieures à l’enceinte portuaire.

Dans les bassins Ouest, les opérations de déneigement étaient en cours jeudi soir. Sur les terminaux pétroliers, 3 navires étaient à quai, en attente à Fos-sur-Mer, et 3 sont restés amarrés à Lavéra dont un en opération. Un navire de fuel était en cours de chargement à cadence ralentie pour éviter que le produit ne fige dans les lignes. Sur tous les autres secteurs, le port note que les « appontements sont enneigés et l’accès aux navires difficiles ».

En perturbant le transport de marchandises, la neige bouleverse les soldes débutantes

Sur les terminaux de marchandises diverses et compte tenu de l’absence des personnels, les équipes de dockers n’ont pas été commandées sur les darses 1, 2 et 3. Résultat : 28 navires étaient au mouillage jeudi au large de Fos.

Jeudi après-midi, l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône réagissait à ce mauvais coup de la météo : "A cette heure, la situation est loin d'être débloquée. Les échanges avec le Port ne sont toujours pas rétablis, l'aéroport est toujours fermé. Les accès pour le centre de tri postal de Vitrolles, pourtant opérationnel, ne sont toujours pas dégagés et bloquent ainsi toute distribution de courriers et colis. Mais ce sont également les transports en commun, autoroutes, routes... où non seulement la situation est loin d'être rétablie, mais l'absence d'assistance est patente".

Alors que la neige est tombé au premier jour des soldes, l'UPE déplore les conséquences pour les "milliers d'entreprises et de commerçants qui sont paralysés (...). Il est indispensable que l'on puisse permettre aux commerçants, qui ont raté l'ouverture des soldes, de pouvoir disposer rapidement de toutes les conditions d'accès pour leurs clients afin d'engager un week end plus propice aux achats".




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info