Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Marseille jugée métropole la moins attractive de France par ses habitants actifs



            Partager Partager

Selon RégionsJob, Marseille est la grande métropole française la moins attractive (photo : F.Dubessy)
Selon RégionsJob, Marseille est la grande métropole française la moins attractive (photo : F.Dubessy)
FRANCE. Une étude sur la perception de leur lieu de vie par les actifs des dix-huit plus grandes métropoles, publiée mercredi 11 décembre 2019 par HelloWork (RégionsJob et ParisJob) en partenariat avec le cabinet de recrutement Hays, donne comme tiercé de tête de son classement général Rennes, Nantes et Lyon (1er en 2018).

Comme en 2018, lors de la première édition, la métropole marseillaise occupe la dernière place, derrière Rouen, alors que Paris chute de la 9e à la 14e place.

Réalisée entre septembre et octobre 2019 auprès de 2 913 actifs de ces métropoles, cette enquête montre que celles de taille moyenne tirent mieux leur épingle du jeu et figurent en haut du podium sur les différents items retenus.

En terme de qualité de vie générale, Rennes trône au premier rang, suivie de Tours, Strasbourg, Dijon et Nantes. Sur la perception du marché du travail, c'est encore Rennes qui décroche la palme distançant Nantes et Lyon, respectivement second et troisième. Paris se positionne à la quatrième place et Toulouse à la cinquième.

Seuls 51% de ses habitants conseillent de s'installer à Marseille

Rennes, Nantes et Lyon sont les métropoles les plus attractives (infographie : Régions.job / Hays)
Rennes, Nantes et Lyon sont les métropoles les plus attractives (infographie : Régions.job / Hays)
Nantes, Rennes, Lyon, Toulouse et Paris constituent le Top 5 du dynamisme économique.
Le coût de la vie voit la victoire d'Orléans talonnée par Strasbourg, Rennes, Metz et Toulouse alors que la qualité des loisirs, de la culture et de l'environnement place Nantes en tête suivie de Nice, Montpellier, Bordeaux, et Rennes.

Dernier critère proposé, la qualité des infrastructures, permet à Tours d'occuper la première place, Strasbourg la seconde et Rennes la troisième. Nantes et Lyon prennent le quatrième et le cinquième rang.

Rennes est la ville la plus recommandée (à 89%) par ses habitants à une personne cherchant à changer de région. Alors que seuls 51% des Marseillais conseillent la cité phocéenne, et 43% des Parisiens la capitale de la France, dernière sur cette question.

Voir l'étude

Mercredi 11 Décembre 2019

Lu 1405 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.