Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Marseille élue Capitale européenne du sport 2017




Marseille n'est plus candidate mais détentrice du titre de Capitale européenne du sport 2017 (photo F.Dubessy)
Marseille n'est plus candidate mais détentrice du titre de Capitale européenne du sport 2017 (photo F.Dubessy)
FRANCE. L'Association des Capitales Européennes du Sport (ACES Europe) désigne, mardi 14 octobre 2014, la ville de Marseille comme Capitale européenne du Sport 2017. Seule Sofia en Bulgarie se trouvait candidate à ses côtés.

"Cette nouvelle marque de confiance apportée à Marseille est le signe incontestable de son attractivité nouvelle. Creuset d'un brassage culturel unique, la deuxième ville de France est aujourd'hui en pleine expansion. C'est une cité dynamique, en pleine mutation, qui s'impose comme une métropole méditerranéenne et internationale de premier plan" commente Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille.

La Capitale européenne de la culture 2013 se voit donc confier un nouveau challenge dans trois ans, même si les enjeux sont moindres. Géré par l'Association des capitales européennes du sport (ACES Europe), ce prix se veut « un engagement éthique, conscient de la fonction sociale qu’a le sport en tant que facteur de liaison entre le bien-être physique des individus, l’amélioration générale de leur qualité de vie ainsi que l’intégration harmonieuse de la société...» Les engagements des candidats se résument à l'organisation de trente-six événements majeurs dans l'année du niveau local au niveau international ainsi qu'un congrès.

Outre le titre de Capitale européenne du sport (réservé aux villes d'au moins 500 000 habitants et aux capitales des vingt-huit pays de l'UE), l'ACES gère aussi les titres de Cité européenne du Sport (villes de 25 000 à 499 999 habitants) et de Ville européenne du Sport (villes de moins de 25 000 habitants).

Le budget consacré à la jeunesse et aux sports de la Ville de Marseille s'établit à 70 M€ selon la ville de Marseille (sur un total de 1,46 mrd€). La ville compterait 150 000 pratiquants répartis dans 1 500 clubs pour une soixantaine de sports.

Aucune ville française n'avait jusqu'à présent obtenu ce label créé en 2001 avec l'attribution à Madrid. Vingt questions permettent à l'ACES d'évaluer les candidatures. Elles sont réparties en six sections : le sport dans la ville (importance de la pratique sportive et investissement de la municipalité dans le milieu sportif); la variété des offres dans les sports et les exercices (accessibilité et variété); les infrastructures sportives (nombre et développement de toutes les catégories d'infrastructures sportives); les événements sportifs (récurrents et exceptionnels organisés dans la ville pour tous les niveaux); la collaboration dans les sports nationaux et internationaux, la collaboration avec la science et la recherche; le profil et les activités possibles en tant que Capitale européenne du sport.




Mardi 14 Octobre 2014



Lu 1061 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF