Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Marseille améliore sa vision stratégique en optique adaptative




La plate-forme Pemoa est unique en Europe (photo Optitec)
La plate-forme Pemoa est unique en Europe (photo Optitec)
FRANCE. Pour les astronomes, l'optique adaptative sert à corriger les perturbations atmosphériques gênantes pour l'observation des étoiles depuis la Terre. Mais, cette technique recèle des potentialités dans le domaine médical (microscopie in vivo, ophtalmologie, imagerie médicale, biotechnologies...) ou dans l'industrie (procédés lasers et sécurité/défense, télécommunications, diagnostics optiques en milieux difficiles...).

"PEMOA", Plate-Forme Européenne Mutualisée en Optique Adaptative, inaugurée mercredi 12 novembre 2014 à Marseille, sur le technopôle de Château-Gombert, va pouvoir les scruter dans les moindres détails. Le projet, porté par l'Onera (Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales), a nécessité un investissement de 448 000 € dont 20% abondés par des industriels et 80% par des fonds publics (Europe, Etat, collectivités locales). Cinq sociétés, Alpao, Cilas, Imagine Eyes, Phasics et Shakti, se sont associés au déploiement de cet équipement de pointe. Le pôle Optitec en assure la gestion et la mutualisation, l'hôtel Technoptic de Marseille Innovation, l'hébergement.

"PEMOA" devra répondre aux besoins des projets de R&D des entreprises et laboratoires, avec une ambition nationale et internationale, puisque ses promoteurs souhaitent en faire une référence au même titre que le "Center For Adaptative Optics" (CFAO) en Californie. La plate-forme comprend un banc de formation initiale aux nouveaux métiers de l'optique adaptative, un banc d'observation ophtalmologique et un banc de R&D destiné à la mise au point de nouveaux produits.

Sur ses trois premières années d'existence, elle a pour mission d'attirer trois entreprises nouvelles sur le territoire de Marseille Provence Métropole, l'implantation d'une équipe de recherches spécialisée et d'accompagner le développement de trois projets de R&D par an sur des applications novatrices.




Mercredi 12 Novembre 2014



Lu 1264 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF