Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Marseille à l'avant-garde de la recherche bio


partenariatSEM2014IEJ


            Partager Partager

L'atelier organisé mercredi 4 novembre sur le thème du développement urbain et de l'innovation, dans le cadre de la semaine économique de la Méditerranée. Photo: Veranika Chyhir
L'atelier organisé mercredi 4 novembre sur le thème du développement urbain et de l'innovation, dans le cadre de la semaine économique de la Méditerranée. Photo: Veranika Chyhir
FRANCE. À l'occasion d'un atelier organisé mercredi 4 novembre sur le thème du développement urbain et de l'innovation, dans le cadre de la semaine économique de la Méditerranée, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) et Technopark (technopole marocain) ont partagé leurs expériences.

La région PACA est la 3e région française et la 15e région européenne pour son PIB (produit intérieur brut), la 3e en France pour la publication de travaux scientifiques, la seconde en matière de création d'entreprises innovantes. Recherche, innovation, échange des connaissances...la ville de Marseille se positionne à l'avant-garde dans le domaine des sciences du vivant: la biologie, l’infectiologie, la neurologie et l’immunologie. Des PME souvent installée dans le technopôle Grand Luminy.

« Aujourd’hui, la création des connaissances et l’innovation sont au coeur de la performance des entreprises et du développement économique global » explique Carine Schlewitz, chef du service Innovation, Enseignement Supérieur, Recherche à MPM. Le technopôle Château Gombert, avec le projet de quartier numérique, est considérée par MPM comme un centre de rassemblement de la pensée d’innovation pour Aix-Marseille.
Les technologies du développement durable sont en forte émergence dans la région PACA.  Avec son réseau électrique intelligent, la ville de Nice occupe la 4e position mondiale dans la liste des SmartCities établie par le cabinet d’études américain Juniper Research.

Marseille bénéficiera également très bientôt d'un réseau électrique intelligent.

De l’autre côté de la Méditerranée, le Technopark de Casablanca, la plus grande technopole du Maroc, abrite sur 30 000 m² 230 start-up et PME marocaines travaillant le plus souvent dans le domaine des technologies de la communication et de l’information. Technopark génère 10% du chiffre d’affaires du secteur TIC au Maroc. D'autres technopoles marocaines devraient sortir de terre en s'appuyant sur l'expérience du Technopark.  

 

Vendredi 6 Novembre 2015




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Novembre 2015 - 18:05 Lancement du Prix Phenicia







RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss