Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Marseille : Fos 2XL sera plutôt « small »



            Partager Partager

Le GPMM va lancer un appel à projets sur le terminal de Graveleau. Conteneurs, colis lourds, fluvial...Tout est possible. (Photo NBC)
Le GPMM va lancer un appel à projets sur le terminal de Graveleau. Conteneurs, colis lourds, fluvial...Tout est possible. (Photo NBC)
FRANCE. En raison de la crise économique les ambitions pour le futur terminal à conteneurs de Fos-sur-Mer ont été revues à la baisse.

« Nous sommes en train de renégocier un certain nombre de choses dans les conventions d’exploitation avec les opérateurs privés (MSC et Portsynergy (CMA CGM et DP World ) : ndlr). A présent, on prévoit une pente de démarrage plus lente mais l’objectif est de conserver le volume global de trafic sur toute la durée de la convention de 35 ans. Nous allons céder les six portiques du terminal à conteneurs de Graveleau dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence et de transparence et lancer un appel à projets pour ce terminal dans le cadre du Code des ports et non de l’article 9 de la loi du 4 juillet 2008 », explique Jean-Claude Terrier, le président du directoire du Grand port maritime de Marseille, qui table sur une mise en service de Fos 2XL fin 2011.

La CGT du port dénonce le projet modifié lors du Conseil de surveillance du 26 avril 2010. «La loi ne prévoit pas le transfert des outillages sur un terminal voisin. Pour nous, c’est du détournement d’argent public car Graveleau va être vidé de ses trafics et de ses outillages. Nous allons saisir les autorités nationales et européennes compétentes pour que les engagements de départ soient tenus. Le projet validé en 2002 annonçait 2 millions de conteneurs par an et il devait permettre de rattraper le retard sur les ports concurrents », a indiqué Pascal Galeoté, secrétaire général CGT des agents du port de Marseille.

Un préavis de grève de 24 heures reconductible a été déposé pour les agents de Marseille et Fos pour les journées du 4 au 15 mai.

Lire aussi : Hutchinson Port Holdings gagne l'exploitation de Fos 4XL 
                   : La CGT de Fos prépare « l’avenir des quais » de Fos 2XL

Lundi 3 Mai 2010

Lu 3446 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.