Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Marouane El Abassi officiellement nommé directeur de la Banque centrale de Tunisie



            Partager Partager

Marouane El Abassi va devoir mener les réformes indispensables (photo : Banque mondiale)
Marouane El Abassi va devoir mener les réformes indispensables (photo : Banque mondiale)
TUNISIE. Dès l'annonce de l'ouverture d'une procédure de révocation de Chedly Ayari, mercredi 7 février 2018, le premier ministre tunisien Youssef Chahed avait déjà choisi son successeur à la tête de la Banque centrale de Tunisie (BCT) en la personne de Marouane El Abassi. Une décision approuvée par Béji Caïd Essebsi, président de la République.

Alors que Chedly Ayari a préféré remettre sa démission, mercredi 14 février 2018 en pleine audition et sans attendre la fin de la procédure le concernant, il ne restait plus qu'aux députés à accepter le candidat du gouvernement. Ce qui est chose faite, depuis jeudi 15 février 2018 et le vote à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), par 134 votes pour sur les 157 élus présents. Marouane El Abassi peut donc désormais s'asseoir dans le fauteuil de gouverneur de la BCT pour au moins six ans, durée de son mandat.

Economiste principal de la Banque mondiale depuis janvier 2008, il représentait cette institution en Libye, depuis novembre 2010, pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Cet homme de cinquante-huit ans est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, d'un mastère en économie mathématiques et économétrie de l'Université de Paris II et d'un mastère en agro-économie de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne - INRA Paris.

Nouvelle politique monétaire

Agrégé d'économie, Marouane El Abassi - qui a été professeur titulaire à l'Université de Carthage en 2007 - avait déjà été pressenti pour le poste de gouverneur de la BCT mais aussi pour celui de ministère des Finances.

Son prédécesseur, âgé de quatre-vingt quatre ans - dont la fin de mandat était prévue en juillet 2018 - se trouvait critiqué pour sa lenteur à engager des réformes. La goutte faisant déborder le vase étant l'inscription, fin janvier 2018, de la Tunisie sur la liste noire des paradis fiscaux publiée par l'Union européenne. Et si, depuis, Bruxelles a relégué le pays sur sa liste grise, le Parlement européen l'a couché, début février 2018 sur une autre liste noire : celle des pays ne luttant pas suffisamment contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

La première mission de Marouane El Abassi sera donc d'oeuvrer pour sortir la Tunisie de cette liste noire.
Sur sa feuille de route figure également la maîtrise de l'inflation (5% en 2017) et la réduction du déficit de la balance commerciale évalué à 14 milliards de dinars (4,7 mrds€). Ceci passera par l'établissement d'une nouvelle politique monétaire.

En septembre 2011, intervenant à un colloque du CMI (Centre de Marseille pour l'intégration en Méditerranée dépendant de la Banque mondiale) dans la cité phocéenne, Marouane El Abassi prédisait déjà que "le développement du commerce international n'a pas profité à la population. Maintenant les peuples rêvent de démocratie et vont dans les prochains mois entrer dans une crise économique qui sera profonde et durable. Ils compareront alors leur situation nouvelle avec l'époque des dictatures qui assuraient à tous le minimum vital. Les deux années à venir seront primordiales, car, en cas de déception, les peuples risquent de se tourner vers l'extrémisme." De l'analyse, il va désormais devoir passer à l'action.

Vendredi 16 Février 2018

Lu 2617 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.