Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Maroc Numeric Fund entre dans le capital d'Optinov


Rédigé par , le Vendredi 23 Décembre 2016 - Lu 2787 fois


L'antivol d'Optinov interdit l'insertion de tuyaux de siphonage (photo : Optinov)
L'antivol d'Optinov interdit l'insertion de tuyaux de siphonage (photo : Optinov)
MAROC. Le Marocain Optinov, inventeur de l'antivol de gasoil, accueille dans son capital Maroc Numeric Fund pour un montant de 1,9 million de dirhams (179 000 €).

Lancé voici deux ans, le produit phare d'Optinov permet aux propriétaires et gestionnaires de flottes de poids lourds de grands tonnages de réduire la consommation de carburant en empêchant physiquement le vol à partir des réservoirs. Au Maroc, 3 000 véhicules sont équipés (une centaine de clients) de ce système. Facilement installé, il interdit le siphonnage tout en maintenant un débit de remplissage des réservoirs jusqu'à 120 litres par minute. Cet antivol permettrait d'économiser entre 10 et 20% du coût de gasoil selon ses concepteurs qui promettent un retour sur investissement en deux mois.

La société basée à Casablanca l'adapte désormais aux plus petits camions mais aussi aux engins de travaux publics et travaille sur les autocars. Optinov s'exporte également depuis 2016 sur le continent africain et notamment en Guinée et en Côte d'Ivoire.

Le capital, dont la clef de répartition demeure confidentielle, est détenu par trois personnes physiques et une morale (société Massir Invest). Maroc Numeric Fund les rejoint donc. Doté de 100 millions de dirhams (9,4 M€), le premier fonds d'investissement dédié aux start-up technologiques (100 millions de dirhams) appartient à l'Etat marocain (via MITC, société gestionnaire du Technopark de Casablanca), la BMCE Bank, Attijariwafa Bank, la Caisse des Dépôts et de Gestion, et la Banque centrale populaire, tous actionnaires à parts égales.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info