Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Mario Monti remplace Silvio Berlusconi


Rédigé par , le Dimanche 13 Novembre 2011 - Lu 1815 fois


Mario Monti va remplacer Silvio Berlusconi (photo Spinelli Group)
Mario Monti va remplacer Silvio Berlusconi (photo Spinelli Group)

ITALIE. Silvio Berlusconi a démissionné de la présidence du conseil samedi 12 novembre 2011 au soir après avoir mené dans la journée son dernier conseil des ministres puis s'être rendu chez le président italien Giorgio Napolitano. Il est sorti du Palazzo Chigi par une porte dérobée alors que les manifestants le huaient à l'entrée principale.

La condition du retrait du président du conseil italien ayant été menée à bien, et même accélérée, avec le vote, vendredi 11 novembre 2011, de la loi de stabilité financière par le Sénat, puis le vote de la même loi d'austérité par la Chambre des députés samedi 12 novembre 2011, son départ laisse la place à une nouvelle ère pour l'Italie.

Mario Monti est désormais le successeur officiel de Silvio Berlusconi.

Ancien commissaire européen, Mario Monti préside actuellement l'Université Bocconi à Milan. Il a été nommé mercredi 9 novembre 2011 sénateur à vie par le président de la République.

Il devrait constituer un gouvernement où seraient quasi absents les politiques, avec pour charge de redresser les finances italiennes. Sa présentation est prévue pour dimanche 13 novembre 2011 au soir.

Âgé de soixante-huit ans, Mario Monti est diplômé en économie de l'université Bocconi et de l'université de Yale. Après une carrière de journaliste au Corriere della Sera, il a assumé les fonctions de recteur de l'Université Bocconi avant d'en prendre la présidence en 1994.

Ce professeur d'économie a été membre de la Commission européenne de 1999 à 2004 où il a été en charge du Marché unique et des Services financiers et de la Politique fiscale de 1995 à 1999. Avant de devenir commissaire européen en charge de la concurrence.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info