Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Mario Monti mise sur les technocrates dans la formation de son nouveau gouvernement


Rédigé par , le Mercredi 16 Novembre 2011 - Lu 1544 fois


Mario Monti livre les noms de ses ministres (photo DR)
Mario Monti livre les noms de ses ministres (photo DR)
ITALIE. Les Italiens connaissent enfin leur nouveau gouvernement. Mercredi 16 novembre 2011, Mario Monti est devenu officiellement premier ministre et va travailler avec une équipe constituée essentiellement de technocrates dans le cadre d'une transition qui se veut rapide pour vite rassurer sur la crédibilité de l'Italie.

L'Italie, accablée d'une énorme dette de près de 1 900 mrds€, risque l'asphyxie avec la hausse démesurée de ses taux d'emprunts.

Pour parer à cette crise, Mario Monti a décidé de nommer un nouveau gouvernement de spécialistes et de prendre lui-même le poste de ministre de l'Économie. D'autres technocrates occupent ainsi les ministères restants: les Affaires étrangères à l'ambassadeur Giulio Terzi di Sant'Agata, l'Intérieur au préfet Anna Maria Cancellieri et la Défense à l'amiral Giampaolo di Paola. Le gouvernement de Mario Monti compte au total trois femmes aux postes de la Justice, de l'Intérieur et du Travail.

Mario Monti prend également la décision de créer un grand ministère du Développement, des Infrastructures et des Transports, confié au patron du groupe bancaire national Intesa Sanpaolo, Corrado Passera afin "de mettre plus au centre les initiatives coordonnées pour la croissance économique".

Jeudi 17 novembre 2011, le Sénat devrait confirmer ou non la formation de ce nouveau gouvernement, des votes de confiance dans les deux chambres du Parlement devraient se succéder.

Parallèlement, Mario Monti a averti les citoyens italiens de possibles "sacrifices", en faisant probablement adopter un nouveau plan de rigueur pour compléter les mesures d'austérité de 60 mrds€ sur trois ans, déjà décidées en juillet et septembre 2011.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info