Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Mario Draghi prend la tête de la Banque centrale européenne


Rédigé par , le Lundi 31 Octobre 2011 - Lu 1063 fois


Passation de pouvoir à la présidence de la BCE entre Mario Draghi et Jean-Claude Trichet (photo BCE)
Passation de pouvoir à la présidence de la BCE entre Mario Draghi et Jean-Claude Trichet (photo BCE)
EUROPE. Lundi 31 octobre 2011, Mario Draghi succède à Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne. Les manettes confiées à Mario Draghi signifient l'abandon de ses mandats de gouverneur de la Banque d'Italie (Ignazio Visco deviendra le nouveau gouverneur ) mais aussi de directeur du Conseil de stabilité financière (Mark Carney pourrait être le nouveau directeur du Conseil).

Pour Mario Draghi, l'immersion ne tardera pas. Jeudi 3 novembre 2011, le conseil des gouverneurs de la BCE tiendra sa réunion mensuelle sur la question de la politique monétaire.

Les partages de compétences entre la BCE et le Fonds européen de stabilité financière (FESF) sont redéfinis. D'un côté, le FESF, dont la force de frappe va avoisiner les 1 000 mrds€, aidera les pays en recherche de liquidité sur les marchés. De l'autre, la BCE devra se recentrer sur son mandat de politique monétaire, avec la mission quasi exclusive de la stabilité des prix.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info