Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Marina de Casablanca : les premières livraisons en 2013


Rédigé par , le Mercredi 9 Janvier 2013 - Lu 10297 fois

Le chantier de la Marina de Casablanca avance. Les deux premières tranches, environ 260 000 m² de construction, seront livrées en 2013.


Le chantier de Casablanca Marina (photo Christelle Marot)
Le chantier de Casablanca Marina (photo Christelle Marot)
MAROC. Avec son futur palais des congrès, ses tours de bureaux, son port de plaisance, son centre commercial, ses hôtels et ses résidences de luxe, la Marina de Casablanca, encore en chantier, affiche la couleur : devenir un nouveau centre d’affaires moderne et touristique.

Depuis le retrait de Sama Dubaï en 2011, la Compagnie générale immobilière (CGI), filiale de la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc (CDG), assure seule l’aménagement et la viabilisation du projet. D’un coût total de 750 M€, celui-ci couvre 26 hectares dont une douzaine gagnés sur la mer : une prouesse technique.

En 2013, 260 000 m² de surface construite (sur un total de 672 000 m²), principalement des bureaux et des appartements, seront livrés : une première tranche au premier semestre, une seconde à la fin de l’année. Le programme se répartit en bureaux (33%), résidentiel (30%), hôtellerie (12%), commerce (15%), équipements de loisirs, services et animation (10%).

L’année 2013 verra aussi le démarrage des travaux du centre commercial (60 000 m² SHON), de trois unités hôtelières et du palais des congrès.

Quasiment achevé, le port de plaisance doit encore être équipé. Destiné aux navires de luxe, il sera opérationnel en 2015.

Un coup de fouet pour l'économie locale

« Avec Casablanca Marina, nous avons une nouvelle offre aux normes internationales. Un palais des congrès notamment, le plus grand du Maroc, qui pourra accueillir 3 500 personnes. C’est un investissement qui permettra à Casablanca d’accueillir dans de très bonnes conditions les entreprises internationales, qui s’intéressent au Maroc et qui à travers le Maroc s’intéressent aussi à l’Afrique », explique M’Hammed El Merini, directeur général d’Al Manar, société d’aménagement du groupe CGI.

Pour l’économie locale, le chantier de la Marina est un coup de fouet : une cinquantaine d’entreprises ont créé 1 500 emplois directs. Parmi elles : des sociétés marocaines et des filiales de grands groupes français (SGTM, la Route Marocaine, Vinci, Cegelec, Colas).
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info