Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, désarme l'Union européenne


Rédigé par , le Lundi 5 Mars 2012 - Lu 1982 fois


Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol (photo DR)
Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol (photo DR)
ESPAGNE. L' Espagne défie l’Union européenne et annonce quelques heures après la signature du nouveau traité de discipline budgétaire, vendredi 2 mars 2012, ses prévisions de déficit public à 5.8% du PIB en 2012.

La Commission européenne et le précédent gouvernement socialiste avaient pourtant conclu à un déficit public de 4.4% pour 2012, un fossé prévisionnel d’environ 15 mrds€. Ainsi, surprenant l’ensemble de la communauté européenne, Mariano Rajoy, nouveau chef du gouvernement espagnol, avoue qu’il sera plutôt question d’un déficit public de 5.8% du PIB.

En réaction, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, répète qu’il « n’y a pas eu de débat sur un quelconque assouplissement ». Cependant, ni la France ni l’Allemagne ne rejettent frontalement la décision espagnole.

Après avoir connu une faible croissance de son PIB en 2011, l'Espagne devrait entrer en récession une nouvelle fois ce premier trimestre 2012. Le budget de 2012 sera détaillé le 30 mars 2012.

Voir aussi : Le pacte budgétaire européen porte la griffe des vingt-cinq pays de l'Union européenne




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info