Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Mariano Rajoy joue quitte ou double avec les élections catalanes




Les Catalans aux urnes de façon légale (photo : F.Dubessy)
Les Catalans aux urnes de façon légale (photo : F.Dubessy)
ESPAGNE. Les Catalans se rendent, jeudi 21 décembre 2017, aux urnes. Cette fois-ci de manière légale et à l'appel du gouvernement espagnol pour des élections régionales anticipées. Les 80% de votants attendus ne se contenteront pas d'élire 135 députés parmi sept listes mais détermineront par leur bulletin le sort de la future Catalogne : indépendante ou non.

Alors que le pays se trouve sous tutelle de Madrid après que son Parlement, dissout depuis ainsi que son exécutif autonome, ait déclaré son indépendance sous la forme d'une République voici deux mois, les électeurs votent davantage pour l'avenir de leur région que sur des noms. Ils vont soit confirmer les scrutins précédents et renforcer les séparatistes, soit les infirmer et offrir ainsi une victoire au premier ministre espagnol. Mariano Rajoy aura alors toute latitude pour remettre les institutions de la Catalogne en place sans craindre une nouvelle flambée séparatiste.

Les partisans de l'indépendance et ceux de l'union avec Madrid se trouveraient au coude à coude selon les plus récents sondages. Une victoire des séparatistes marquerait certes un désaveu des autorités espagnoles mais ne résoudrait rien au final. Il faudrait encore que les différents courants arrivent à s'entendre - ils ne présentent plus un front uni comme en 2015 - pour former une coalition et obtenir une majorité au sein du Parlement catalan. Il n'est pas certain que le retour envisagé dans ce cas de figure du fils prodigue, Carles Puigdemont, en "exil" à Bruxelles, permette de revenir à la situation post-mise sous tutelle. Les indépendantistes devraient mettre un peu d'eau dans leur vin. Et finalement, négocier avec Madrid, à minima un retour à l'ancien statut d'autonomie et l'amnistie de leurs collègues exilés ou en prison.




Jeudi 21 Décembre 2017



Lu 2958 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA