Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Mariano Rajoy échoue son investiture



            Partager Partager

Mariano Rajoy n'a pas su séduire les députés espagnols (photo Moncloa/Diego Crespo)
Mariano Rajoy n'a pas su séduire les députés espagnols (photo Moncloa/Diego Crespo)
ESPAGNE. C'est donc un refus. Un petit refus - 170 voix obtenues pour 176 nécessaires pour disposer de la nécessaire majorité absolue - qui rend l'investiture de Mariano Rajoy, mercredi 31 août 2016, impossible comme président du gouvernement. Il reste  donc à ce poste comme premier ministre par intérim.

Le chef du Parti Populaire (PP) n'a pas su séduire les députés espagnols. Ses propositions de réformes (financement des communautés autonomes, retraites, emploi, éducation, réduction du déficit en dessous de 3%...) n'ont pas fait mouche. Pas plus que la teneur de son discours, "il est inutile que l'Espagne ait un gouvernement d'un ou même deux ans. Nos problèmes demandent un gouvernement sur une plus longue période", ni ses suppliques : "l'Espagne a un besoin urgent de gouvernement".

Voilà qui replonge le pays dans l'incertitude.
Le résultat des élections législatives de juin 2016, et la première place du PP avec 33% des suffrages, l'avait pourtant quelque peu rassuré. Mais, le verdict des urnes demeure impitoyable. Elles seront encore sollicités vendredi 2 septembre 2016 avec cette fois ci seulement une exigence de majorité simple.

En cas d'échec, et sans solution de coalition dans les deux mois, le Parlement sera dissout et d'autres urnes recevront les bulletins de vote des Espagnols. Le scrutin législatif, le second en six mois, se déroulera le 25 décembre 2016. Pas certain cependant que demander au président du parti victorieux de se présenter devant les députés sera un cadeau.

Jeudi 1 Septembre 2016

Lu 786 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 15:58 Deux nouveaux points de passage à Chypre



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss