Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Mardi 6 novembre 2018 15h35 : les femmes travaillent gratuitement jusqu'à la fin de l'année




A travail égal, les femmes gagnent en moyenne 9% de moins que les hommes en France (photo : F.Dubessy)
A travail égal, les femmes gagnent en moyenne 9% de moins que les hommes en France (photo : F.Dubessy)
FRANCE. Alors que la journée européenne de l'égalité salariale se déroulera samedi 10 novembre 2018, la France se prépare à un arrêt de travail le mardi 6 novembre 2018 à précisément 15h35. Pourquoi cette date et cette heure ? Tout simplement parce que, symboliquement, et en fonction de la différence de salaires entre femmes et hommes, à partir de ce moment, les femmes travailleront gratuitement jusqu'au 31 décembre 2018. Ce mardi 6 novembre 2018 à 15h35 et 5 secondes, le salaire des hommes dépassera en effet, en cumulé, celui des femmes en année complète. En 2017, cette date tombait le 7 novembre à 16h34.

La lettre d'information féministe "Les Glorieuses" appelle à un arrêt de travail pour dénoncer ces inégalités de salaire en lançant le hashtag #6Novembre15h35.

Selon Eurostat, les femmes européennes gagnent, en moyenne horaire brute de rémunération (2016), 16,2% de moins que leurs collègues hommes. En France ce ratio se situe selon l'office de statistique de l'Union européenne à 15,2%. Le ministère français du travail évalue à 9% cette différence, à travail égal.

Fin octobre 2018, Muriel Pénicaud, ministre française du Travail, a présenté un plan de lutte contre les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Il prévoit notamment une obligation de réaliser un état des lieux dans les entreprises de plus de cinquante salariés et une réduction des écarts dans un délai de trois ans. Sous peine d'une sanction sous forme d'amende représentant 1% de la masse salariale.

Lundi 5 Novembre 2018

Lu 2156 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.