Le Premier ministre français Manuel Valls a présidé vendredi 4 novembre à Marseille un Comité Interministériel de la mer (Cimer), en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, d'Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, d'Ericka Bareigts, ministre des Outre-Mer, d'Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, de Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de Vincent Bouvier, Secrétaire général de la Mer.
Ce Cimer a accouché de 36 mesures essentiellement consacrées au développement de l’économie portuaire, de l'armement sous pavillon français, de la gestion de l’environnement marin, ainsi que la recherche en mer. L'annonce la plus forte concerne la prise en charge de 100% des frais de dragage des ports français, soit une dépense supplémentaire pour l'Etat de 56 M€ sur deux ans.
Manuel Valls a également annoncé la mise à disposition d'une enveloppe de 40 M€ pour faire des ports des entreprises à énergie positive. Toujours en matière d'environnement, la France et la Banque Européenne d'Investissement et une banque française vont signer un accord pour aider les armateurs à financer des investissements destinés à rendre leurs navires moins polluants.