Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Malte nomme un nouveau premier ministre, Robert Abela



            Partager Partager

Robert Abela se place dans la continuité de son prédécesseur (photo : DR)
Robert Abela se place dans la continuité de son prédécesseur (photo : DR)
MALTE. Robert Abela (42 ans) est, depuis lundi 13 janvier 2020, le nouveau premier ministre de Malte. Cet avocat d'affaires remplace Joseph Muscat, en poste depuis 2013 et démissionnaire après les diverses mises en cause et arrestations au sein même du pouvoir suite aux investigations sur le meurtre, en octobre 2017, d'une journaliste d'investigation. Daphne Caruana Galizia travaillait sur les Panama Papers.

Joseph Muscat avait annoncé son retrait en décembre 2018 alors que le Parlement l'accusait d'interférence dans ce dossier, et prévenu que son départ serait effectif au 12 janvier 2020.

Robert Abela a promis de "renforcer l'état de droit" tout en s'inscrivant "dans la continuité" de son prédécesseur. "Je suis déterminé à garder ce qui est bon et à changer ce qui est mauvais. Je promets de travailler avec ce Parlement pour continuer à renforcer l'Etat de droit et la bonne gouvernance", déclarait-il alors qu'il venait de prendre la tête du Parti travailliste (Partit Laburist - PL), pour y remplacer Joseph Muscat. Bien élu, 58% des voix, il est le fils de George Abela, président travailliste de Malte de 2009 à 2014. Il ne s'est lancé en politique qu'en 2017, année où il est devenu député.

Lundi 13 Janvier 2020

Lu 926 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.