Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Malte bénéficie d'un an supplémentaire pour réduire son déficit budgétaire à 3% du PIB


Rédigé par , le Mardi 16 Février 2010 - Lu 2251 fois


Le Conseil de l'Union européenne révise ses exigences après la crise (photo : Conseil de l'Union européenne)
Le Conseil de l'Union européenne révise ses exigences après la crise (photo : Conseil de l'Union européenne)
EUROPE / MALTE. Réuni à Bruxelles les 15 et 16 février 2010, le Conseil de l'Union européenne, via le Conseil des affaires économiques et financières, a décidé d'octroyer un délai supplémentaire à Malte pour corriger ses déficits publics.

L'échéance pour les porter en dessous de 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) prévue avant fin 2010 est reportée à fin 2011.

L'île méditerranéenne devrait achever l'année 2010 avec un déficit public de 3,9% et prévoit  d'assurer un effort fiscal portant sur les trois-quart de son PIB l'année suivante.

Selon le pacte européen de stabilité et de croissance, les pays appartenant à la zone euro ou souhaitant y adhérer doivent gardent des finances publiques saines en maintenant leur déficit budgétaire à moins de 3 % du PIB. Si un pays dépasse ce seuil, ce qui a été fréquent avec la crise financière l'an dernier, les ministres européens des finances émettent des recommandations pour corriger le déficit.

En cas de non respect, les pays s'exposent à des sanctions qui peuvent toucher les crédits consentis par la Banque européenne d'investissement (BEI).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info