Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Malte accuse une baisse de ses visiteurs

Tourisme en Méditerranée, bilan 2009 et perspectives



            Partager Partager

Malte s'impose comme destination culturelle en Méditerranée (photo F.Dubessy)
Malte s'impose comme destination culturelle en Méditerranée (photo F.Dubessy)
MALTE. Avec 1,13 million de touristes enregistrés de janvier à novembre 2009, soit une chute de 9% par rapport à l'an dernier, le tourisme maltais a souffert d'une défection des Britanniques, Allemands et Scandinaves qui, contrairement aux années précédentes , ont boudé l'île pour leurs vacances. Effet aggravant, les dépenses touristiques ont connu un recul de 12,5% à 884,9 M€.

"Nous avons notamment connu une réduction des conférences et incentives souligne Thierry Durand, Directeur de l'Office de Tourisme de Malte en France. "A cause de la situation économique, de nombreuses sociétés ont préféré reporter leurs venues programmées. Nous les récupèrerons cette année comme le prouvent les demandes qui sont supérieures à l'an passé à la même époque. Nous récupérerons même de nouveaux clients désireux de partir moins loin" .

Malte (405 000 habitants) souffre de plusieurs maux qui sont autant d'obstacles pour s'imposer. D'abord, les habitants de l'Union européenne monopolisent le tourisme local. Seuls quelques 130 000 visiteurs proviennent d'un autre pays que l'UE. Ensuite, sa petite superficie (316 km²), atout incontestable qui permet de découvrir " beaucoup de choses en peu de temps", joue contre la fidélité des touristes. Un tiers seulement d'entre eux revient à Malte. Enfin, les richesses naturelle de Malte, et notamment ses deux îles satellites que sont Gozo et Comino, restent méconnues des non anglo-saxons.

Seul un tiers des touristes reviennent

Méconnues en France les îles sateliltes, notamment celle de Gozo accessible en ferry, constituent un véritable atout pour Malte (photo F.Dubessy)
Méconnues en France les îles sateliltes, notamment celle de Gozo accessible en ferry, constituent un véritable atout pour Malte (photo F.Dubessy)
Reste que "l''ile des chevaliers", chargée d'une histoire visible à tous les coins de rue, est une destination spécifique en Méditerranée avec beaucoup d'atouts. Sa force réside dans son offre culturelle, ce qui explique que les adultes représentent 82% des visiteurs (36% pour les 45 à 64 ans). C'est le creuset même de son succès. La Valette est une véritable ville musée.

En dehors de cet aspect culturel, Malte tente des diversifications. L'île de Gozo, paradis des randonneurs, prépare ainsi un programme éco-touriste. De même, " la plongée, qui n'est pas un gros segment,  commence à prendre ici" explique Thierry Durand.

Un plan de communication est prévu avec une première vague en mars 2010. "Nous voulons faire entrer la destination Malte dans la tête des Français car elle manque de la notoriété qu'elle a en Grande-Bretagne " assène le directeur de l'office de tourisme de Malte en France.

Très confiant en l'avenir, "Air Malta a deux vols de plus que l'an passé au départ de Paris", il observe avec plaisir les chiffres de janvier 2010. "Nous avons engrangé un nombre de réservations plus important pour avril-octobre que l'an passé. La situation va se redresser. Malte se veut dynamique et se prépare déjà la reprise."

Lire aussi notre dossier complet : Tourisme en Méditerranée, bilan 2009 et perspectives

Mardi 26 Janvier 2010

Lu 3874 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Novembre 2019 - 16:42 Onze repreneurs se partagent Thomas Cook France


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.