Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Malgré une année 2009 difficile, le Port de Barcelone reste confiant


Marqué en 2009 par le fort recul du nombre de marchandises transportées mais également par un regain du nombre de voyageurs, le Port de Barcelone continue de miser sur la diversification de ses activités.


            Partager Partager

Les transport de marchandises a fortement souffert cette année avec une baisse de 17% (photo APB)
Les transport de marchandises a fortement souffert cette année avec une baisse de 17% (photo APB)
ESPAGNE. « Un contexte économique très compliqué », telle est l’expression utilisée par la président du Port de Barcelone pour expliquer l’évolution négative de l’activité du groupe : ce dernier a en effet affiché, en 2009, un recul de 17% des marchandises transportées qui ont atteint 42 millions de tonnes, dont 28,4 destinées à l’export ou à l’import.  Les conteneurs (-29%) et les véhicules (-38%), ont particulièrement contribué à ce recul.

Toutefois, 2009 n’est pas une année "complètement" noire. L’activité du port a connu de fortes fluctuations : « après une augmentation du nombre de marchandises transportées au premier trimestre, l’activité a souffert  du mois d’avril au mois de juin avant de se stabiliser à la fin de l’année », a expliqué Jordi Valls. Avant de préciser que la progression du nombre de marchandises transportées affichée en décembre (+6,3%) « prouve que le fond a été touché et que l’activité a retrouvé du tonus ».

Le transport de passagers se redresse

Côté transport de passagers, 2009 est même plutôt un bon cru avec une progression de 0,7% du nombre de personnes ayant transité par le port soit, au total, plus de 3,2 millions de voyageurs.  

Un bon résultat qui s’explique notamment par l’arrivée d’un plus grand nombre de bateaux de croisière lors des  mois d’hiver, mais surtout par la multiplication des lignes de courte distance, les fameux « Short Sea Shipping » sur lesquels le port mise désormais.

470 570 voyageurs ont transité par ces lignes, notamment sur celles reliant le port catalan à l’Afrique du Nord. Ainsi, ces dernières ont augmenté de 79% leur nombre de passagers en 2009.

Le Port de Barcelone envisage l'avenir avec sérénité

Conformément à ce qu’il avait annoncé en novembre 2009, Jordi Valls a assuré qu’il allait réduire les taxes portuaires de 1% en 2010 afin de venir en aide aux opérateurs et aux clients du port, en proie à la crise.

Le président s’est voulu confiant, assurant que la stratégie de diversification du port de Barcelone « reste une force et permet d’afficher des ratios de rentabilité raisonnable et des niveaux de cash-flow satisfaisants ». Une aisance financière qui « offre au Port de Barcelone la possibilité de mener désormais une politique commerciale agressive », à en croire Jordi Valls.

A lire aussi: La BEI prête 150 M€ au port de Barcelone
La stratégie conquérante du Port de Barcelone
L'Espagne présente son projet ferroviaire de la Méditerranée à la mer Cantabrique
Le Port de Barcelone accélère les contrôles
Ports espagnols : Valence progresse mieux qu’Algésiras et Barcelone
Le port de Barcelone s’amarre à Béziers

Anna Casal, à BARCELONE
Vendredi 29 Janvier 2010

Lu 2250 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.