Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Malgré l'instabilité, Total se renforce en Egypte



            Partager Partager

Total deviendrait ainsi numéro deux de la distribution de carburants en Egypte, derrière ExxonMobil photo Total)
Total deviendrait ainsi numéro deux de la distribution de carburants en Egypte, derrière ExxonMobil photo Total)
ÉGYPTE. Total annonce, mercredi 28 août 2013, le rachat des 66 stations-services du pétrolier américain Chevron, en Égypte. L'opération suit de près l'acquisition, en mai, de 85 stations de l’anglo-néerlandais Shell. 

Le bénéfice net du groupe avoisinait, en 2012, les 12,36 mrds€ et le résultat net ajusté au premier trimestre 2013 s'établit à 2,9 mrds€, soit une baisse de 7% par rapport au trimestre de l'année précédente. 
 
Concernant l'accord, les soulèvements dans le pays n'ont pas entachés les négociations "entamées il y a un certain nombres de mois, avant l'aggravation de la situation", souligne le groupe. En plus du rachat, Total approvisionnera en carburants les aéroports du Caire et de Marsa Alam. Par ailleurs, le montant de l'accord n'a pas été divulgué. 
 
Total deviendra, sous condition de l'aval des autorités égyptiennes pour cette opération, le numéro deux de la distribution de carburants dans le pays, derrière ExxonMobil, avec 14% de parts de marché et 218 stations.

Zone "importante et donc prioritaire", la région Mena ne devrait pas être laissé à l'abandon par le pétrolier français. En Jordanie, Total obtenait en novembre 2012 des licences de distribution de produits pétroliers dans le pays, sur dix ans, lui permettant "d’approvisionner 120 stations-service à travers le pays". Le 24 juillet 2013, Orange et le groupe signaient "un partenariat permettant aux clients d’Orange d’accéder aux services Orange Money dans toutes les stations-service" des pays d’Afrique et du Moyen-Orient où ils sont présents. 
 
 

Jeudi 29 Août 2013

Lu 2311 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.