Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Maîtriser nos dépenses énergétiques


Les équipements qui consomment de l’énergie se multiplient sur le marché et nous les intégrons volontiers à notre quotidien. Résultat : la consommation énergétique est en hausse constante. Il est temps d’y remédier !



L’importance de maîtriser les dépenses énergétiques

Limiter la consommation d’énergie a automatiquement des incidences positives sur les factures dont nous sommes redevables. L’Ademe estime que l’économie réalisée par un foyer peut atteindre les 3 000 € (sur la base de la durée de vie des appareils électriques). Cependant, ce n’est pas l’unique enjeu que nous devons considérer. Notre consommation accroît l’effet de serre ce qui est nocif à la santé de notre planète. A l’évidence, il est grand temps de réagir.

Quelles options pour moins consommer ?

Nos habitudes sont les bases d’une consommation énergétique maîtrisée. En réglant le chauffage à environ 19 ou 20°C, on consommerait déjà 7 % d’énergie en moins. Si l’on prend soin de couvrir les ustensiles de cuisson, la consommation de gaz ou d’électricité serait réduite au quadruple. De la même manière, une lessive à 30°C -ou en mode “Eco” si la fonction est disponible sur votre appareil- est moins énergivore qu’une lessive à 90°C. Rappelons également que faire tourner une machine à moitié pleine consomme beaucoup plus qu’une lessive à pleine charge.

A ces bases, nous pouvons ajouter d’autres réflexes tout aussi favorables à la réduction des dépenses énergétiques. Prenons notamment l’habitude d’éteindre et débrancher nos équipements électriques avant de nous coucher et en cas d’absence prolongée. Néanmoins, mieux vaut laisser le lave-linge et/ou le lave-vaisselle en veille car cela permet de déceler une éventuelle fuite d’eau. Cette dernière réduirait les efforts à néant car même une fuite en goutte à goutte n’est pas sans conséquences sur la consommation d’énergie. En outre, on dépenserait moins si l’on prenait soin d’éteindre les luminaires dans les pièces inoccupées. Des ampoules LED sont par ailleurs plus propices à une consommation énergétique responsable.
 

Il est également conseillé d’investir dans un radiateur électrique ou un autre système de chauffage dont les performances énergétiques sont élevées. Les conseils d’un professionnel en la matière peuvent se révéler profitables.

Les prises programmables et les multiprises dotées d’interrupteurs sont aussi des options intéressantes. Et dans la mesure du possible, il est intéressant de s’équiper d’accessoires permettant d’ajuster la consommation (wattmètre, thermomètre, etc.). Ces dispositions évitent la surconsommation grâce à une analyse en temps réel et en continu.

Les nouvelles technologies sont des alliées de taille dans cette lutte contre le gaspillage énergétique. Pour preuve, il existe des applications qui permettent d’évaluer les performances énergétiques des appareils que l’on prévoit acheter. Ecogator, Energy Star et Topten font partie des applications les plus fiables. Elles donnent également des indications sur la durée de vie des appareils que l’on prévoit acquérir.


Lundi 3 Septembre 2018




Lu 1165 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >










RÉflexions

Réflexion

L'égalité dans le partage successoral, qu'est-ce qui gêne les musulmans ?


avis d'expert

Razika Adnani Philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil

 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA