Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Madrid refuse tout ultimatum du président catalan




L'ultimatum de Quim Torra tombe à l'eau (photo : Generalitat de Catalunya)
L'ultimatum de Quim Torra tombe à l'eau (photo : Generalitat de Catalunya)
ESPAGNE. "Nous n'acceptons pas les ultimatums. L'autogouvernance oui, mais l'indépendance non." La réponse d'Isabel Celaa, porte-parole du gouvernement espagnol, à Quim Torra a été on ne peut plus claire. Mardi 2 octobre 2018, le président de l'exécutif catalan donnait un mois à Pedro Sanchez, premier ministre, pour engager un processus d'autodétermination de la Catalogne, comprenant notamment la définition des modalités pour lancer un référendum. Sous peine de lui retirer son appui au parlement national via les dix-sept députés indépendantistes présents (8 du PDeCAT, centre-droit indépendantiste, et 9 du ERC, centre-gauche indépendantiste). Isabel Celaa a clos rapidement le débat : "Le président de la Catalogne n'a pas besoin d'attendre jusqu'à novembre pour notre réponse. Nous la lui donnons tout de suite."

Une menace pourtant sérieuse puisque le premier ministre espagnol ne dispose que de quatre-vingt quatre sièges au Parlement sur 350. Sa situation est donc des plus délicates.

Un an après le résultat du référendum d'autodétermination de la Catalogne - jugé illégal par le gouvernement central - la Catalogne continue à se diviser. L'éviction en juin 2018 de Mariano Rajoy (Parti populaire, droite) et son remplacement par le socialiste Pedro Sanchez a apaisé les discussions. Madrid indique d'ailleurs vouloir continuer à poursuivre le dialogue avec Barcelone pour régler le différend sur l'indépendance de la Catalogne.

Jeudi 4 Octobre 2018

Lu 1403 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.