Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

MSC commande deux navires aux chantiers français STX


Rédigé par , le Jeudi 20 Mars 2014 - Lu 5282 fois


Baptème du MSC Divina à Marseille, le dernier fleuron de la compagnie à avoir été inauguré (photo F.Dubessy)
Baptème du MSC Divina à Marseille, le dernier fleuron de la compagnie à avoir été inauguré (photo F.Dubessy)
FRANCE / ITALIE. L'armateur italo-suisse MSC Croisières signe jeudi 20 mars 2014 à Paris une lettre d'intention pour la commande de deux paquebots aux Chantiers navals de Saint-Nazaire pour un montant de 1,5 mrd€. Selon Erminio Eschena, directeur général de la compagnie pour la France, la Belgique et le Luxembourg, il s'agira "des plus grands jamais construits par un armateur européen."

Ces navires de croisières longs de 315 mètres et larges de 43 mètres pourront transporter 5 700 passagers (2 250 cabines) chacun avec 1 700 membres d'équipage. La livraison est programmée entre 2017 et 2019.

MSC Croisières a également pris une option pour la construction de deux bateaux supplémentaires, l'enveloppe pourrait donc atteindre les 3 mrds€. Les douze navires de la compagnie sont tous issus des chantiers français de STX auxquels MSC est fidèle depuis 2002 et son premier bateau.

Selon Pierre Moscovici, ministre français de l’Économie et des Finances, cette commande représente "16 millions d'heures de travail, ce qui donne une sécurité pour 2 000 personnes pour plusieurs années."

L’État détient 33,3% du capital de STX Saint-Nazaire via le Fonds stratégique d'investissement (le groupe STX Europe, filiale à 100% du coréen STX Business, dispose de 66,66% des actions). Le chantier breton travaille déjà sur plusieurs commandes dont deux porte-hélicoptères Mistral pour l'Armée russe (livraison en 2014), un paquebot, l'Oasis, pour la Royal Caribbean International (RCI) qui doit être livré en 2016, et un ferry au gaz naturel pour Brittany Ferries livrable en 2017.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info