Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Luis de Guindos devient officiellement vice-président de la Banque centrale européenne


Rédigé par , le Vendredi 23 Mars 2018 - Lu 2715 fois


Luis de Guindos occupera le poste de vice-président de la BCE pendant huit ans (photo : Twitter)
Luis de Guindos occupera le poste de vice-président de la BCE pendant huit ans (photo : Twitter)
UNION EUROPÉENNE. Sa nomination n'est pas une surprise malgré la polémique qui a entourée sa candidature. Luis de Guindos a été désigné officiellement, jeudi 22 mars 2018 en fin d'après-midi par le Conseil européen, vice-président de la Banque centrale européenne (BCE). Le Parlement européen et le conseil des gouverneurs de la BCE avaient déjà donné leur accord. Il était le seul candidat depuis le retrait en février 2018 de l'Irlandais Philip Lane, gouverneur de la Banque d'Irlande.

Il remplacera donc, au 1er juin 2018, le Portugais Vítor Constâncio.

Né le 16 janvier 1960 à Madrid, Luis de Guindos Jurado, de son nom complet, dispose d'une licence en Sciences économiques et commerciales du Collège universitaire d'Etudes financières (CUNEF) de l'Université Complutense de Madrid. Il a intégré le corps supérieur des techniciens commerciaux et économistes de l'Etat en réussissant les concours de la fonction publique.
Membre du Parti Populaire (PP), actuellement au pouvoir avec Mariano Rajoy, il a été secrétaire d'Etat espagnol à l'Economie de 2002 à 2004 (gouvernement José Maria Aznar).

Ses activités dans le privé l'ont conduit à exercer les fonctions de président exécutif pour la péninsule ibérique de la banque d'affaires Lehman Brothers de 2006 à 2008 (date de sa faillite, ce qui a fait naître la polémique !) puis président exécutif de l'entreprise Nomura Securities toujours pour l'Espagne et le Portugal pendant quatre mois. Il rejoint ensuite, comme responsable des services financiers, PricewaterhouseCoopers jusqu'en 2010 puis siège dans différents conseils d'administration.

Ministre espagnol de l'Economie, de l'Industrie et de la Compétitivité de 2011 à début mars 2018, Luis de Guindos bénéficie à la BCE d'un mandat de huit ans non renouvelable.

Roman Escolano, ancien vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), le remplace dans ses fonctions gouvernementales.

Lire aussi : Polémique autour de la désignation de Luis de Guindos à la vice-présidence de la BCE




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info