Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Luis de Guindos devient officiellement vice-président de la Banque centrale européenne



            Partager Partager

Luis de Guindos occupera le poste de vice-président de la BCE pendant huit ans (photo : Twitter)
Luis de Guindos occupera le poste de vice-président de la BCE pendant huit ans (photo : Twitter)
UNION EUROPÉENNE. Sa nomination n'est pas une surprise malgré la polémique qui a entourée sa candidature. Luis de Guindos a été désigné officiellement, jeudi 22 mars 2018 en fin d'après-midi par le Conseil européen, vice-président de la Banque centrale européenne (BCE). Le Parlement européen et le conseil des gouverneurs de la BCE avaient déjà donné leur accord. Il était le seul candidat depuis le retrait en février 2018 de l'Irlandais Philip Lane, gouverneur de la Banque d'Irlande.

Il remplacera donc, au 1er juin 2018, le Portugais Vítor Constâncio.

Né le 16 janvier 1960 à Madrid, Luis de Guindos Jurado, de son nom complet, dispose d'une licence en Sciences économiques et commerciales du Collège universitaire d'Etudes financières (CUNEF) de l'Université Complutense de Madrid. Il a intégré le corps supérieur des techniciens commerciaux et économistes de l'Etat en réussissant les concours de la fonction publique.
Membre du Parti Populaire (PP), actuellement au pouvoir avec Mariano Rajoy, il a été secrétaire d'Etat espagnol à l'Economie de 2002 à 2004 (gouvernement José Maria Aznar).

Ses activités dans le privé l'ont conduit à exercer les fonctions de président exécutif pour la péninsule ibérique de la banque d'affaires Lehman Brothers de 2006 à 2008 (date de sa faillite, ce qui a fait naître la polémique !) puis président exécutif de l'entreprise Nomura Securities toujours pour l'Espagne et le Portugal pendant quatre mois. Il rejoint ensuite, comme responsable des services financiers, PricewaterhouseCoopers jusqu'en 2010 puis siège dans différents conseils d'administration.

Ministre espagnol de l'Economie, de l'Industrie et de la Compétitivité de 2011 à début mars 2018, Luis de Guindos bénéficie à la BCE d'un mandat de huit ans non renouvelable.

Roman Escolano, ancien vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), le remplace dans ses fonctions gouvernementales.

Lire aussi : Polémique autour de la désignation de Luis de Guindos à la vice-présidence de la BCE

Vendredi 23 Mars 2018

Lu 2577 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss