Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Louis Gallois et Gilles Belier au chevet de la SNCM



            Partager Partager

La grève se poursuit à la SNCM (photo archives NBDC)
La grève se poursuit à la SNCM (photo archives NBDC)
FRANCE. Une semaine après le début de la grève à la SNCM, Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État français aux Transports et à la Mer, a rencontré lundi 30 juin 2014 en préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille les organisations syndicales. Frédéric Cuvillier a annoncé deux nominations.

« J'ai décidé de désigner Gilles Bélier, vice-président du conseil d'orientation de l'emploi, comme négociateur dans le dossier de la SNCM », a-t-il ainsi déclaré, ajoutant qu'il confiait « à Louis Gallois la mission d'établir un plan stratégique de soutien aux compagnies de transport maritime françaises ». Louis Gallois sera nommé délégué interministériel.

Pour ce qui concerne la commande de quatre navires destinés à renouveler la flotte de la compagnie spécialisée dans les rotations entre le Continent français et la Corse, demandée par les syndicats, Frédéric Cuvillier a expliqué que « le financement du renouvellement de la flotte doit être équilibré ».

Il a également précisé aux syndicats que le décret État d'accueil était actuellement examiné par le Conseil d’État et devrait être publié dans les prochaines semaines.

Frédéric Cuvillier est enfin revenu sur les démarches entamées au niveau européen, ajoutant négocier avec Bruxelles la sauvegarde de la délégation de service public.

Blocage du Kalliste par les grévistes SNCM

Au lendemain de cette rencontre, mardi 1er juillet 2014, l’ensemble des organisations syndicales (à l’exception du STC) a voté la reconduction de la grève.

Frédéric Al Pozzo, de la CGT SNCM, estimant que les discussions avec le ministre n’étaient "pas très sérieuses".

Le mouvement a pris un nouveau tournant au matin du 1er juillet 2014 avec le blocage par les grévistes de la SNCM du cargo-mixte Kallisté (La Méridionale) qui devait appareiller cet après-midi vers la Corse.  

Lire aussi : La SNCM arrêtée, la Méridionale accélère

Mardi 1 Juillet 2014

Lu 5971 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.